L’Espoir pour mémoire (104 mn)

VO sous-titrée en français, espagnol et anglais

Il y a soixante-dix ans débutait la guerre civile en Espagne. Elle dura trois ans. Elle déchira l’Europe. De juillet 1936 à mars 1939, plus de 40 000 hommes et femmes partirent aider la république et le peuple espagnol contre Franco et ses alliés : les états fascistes européens. Il venaient de tous pays, mus par un engagement libre et personnel. Ils combattirent pour une cause que leurs gouvernements se refusèrent à soutenir, jusqu’à ce qu’ils subissent à leur tour la menace de la peste brune.
A l’heure où cette génération s’efface, nous donnons la parole aux anciens des brigades internationales, afin qu’ils nous parlent de leur lutte, de leur motivation et leurs destinées. Nous pensons ainsi confronter leur histoire individuelle avec l’histoire car les brigades internationales sont les miroirs d’histoire du siècle.

Le DVD : 20,00 € 3700246903758_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

Conflict 1949-1979
En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne.

Conflict 1949-1979

En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur Josef Khallouf décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne. Le fils cherche à savoir : « Qui es-tu papa? J’ai besoin de savoir. Un héros ou un meurtrier? ».

Lumière d'octobre
Les 8 réalisateurs de ce film racontent le soulèvement populaire burkinabé du 27 au 31 octobre 2014.

Lumière d'octobre

Les 8 réalisateurs de ce film racontent ce qu’ils ont fait, vu et parfois filmé du soulèvement populaire burkinabé du 27 au 31 octobre 2014. Quels enchainements font que ces journées révolutionnaires ont mis fin à 27 ans de gouvernement de Blaise Compaoré ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales