Charlotte Silvera

Charlotte Silvera

Charlotte Silvera est une réalisatrice et scénariste française.
Charlotte Silvera réalise des documentaires de 1974 à 1983 avant de tourner en 1984 Louise... l'insoumise, un premier long métrage qui a bénéficié d'un accueil critique favorable et qui a été primé dans plusieurs festivals.
Puis elle s’attaque à la détention des femmes de droit commun dans « Prisonnières ».
De nos jours, on se demande encore si les sciences ont un sexe : Charlotte Silvera y répondait déjà dans la réalisation de « C’est la tangente que je préfère ».
Dans « Les filles, personne ne s’en méfie », Charlotte Silvera crée une dérive dans Paris, comme l’a décrite Étienne Roda Gil dans la chanson du film.
En 2011, Charlotte Silvera signe un huis clos oppressant « Escalade » ; en effet, ce sont des adolescents sans morale ni scrupules qui kidnappent leur proviseur.

en savoir plus...

Films de Charlotte Silvera

Prisonnières
L'univers carcéral féminin : un monde impitoyable.

Prisonnières

Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte.

Chacun de vos gestes
Ce film nous plonge dans l’intimité très protégée d'une classe de seconde.

Chacun de vos gestes

Dans un lycée de Strasbourg, la chance est offerte à une poignée d’élèves de suivre des cours de théâtre en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.
Pendant un an, le film nous plonge dans l’intimité très protégée de cette classe de seconde.

Escalade
Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminales sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur...

Escalade

Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminales sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent souhaiter « bon anniversaire » à cette femme qui vit avec sa mère, pour l’heure hospitalisée.
Surprise mais émue par tant de gentillesse, Alice Nabat invite les adolescents à prendre un verre. Une fois, la porte refermée, une nuit terrible va se dérouler et un chantage d’une insidieuse violence s’engage alors entre ces nouveaux « barbares » et leur proviseur.

Louise l'insoumise
La mère se demande ce que sa fille a dans la tête.<br/>La fille se demande ce que sa mère a dans le cœur...

Louise l'insoumise

La mère se demande ce que sa fille a dans la tête.
La fille se demande ce que sa mère a dans le cœur...
Charlotte Silvera a signé là une excellente étude psychologique sur les rapports enfants–parents, sur laquelle tous les publics peuvent se pencher et méditer.
Ce film est un succès retentissant à sa sortie en France et à l’étranger...

C’est la tangente que je préfère & Les Filles personne s’en méfie
Une élève de première, surdouée en maths, vend la solution des exercices à ses copains pour aider ses parents à survivre.

C’est la tangente que je préfère & Les Filles personne s’en méfie

Une élève de première, surdouée en maths, vend la solution des exercices à ses copains pour aider ses parents à survivre. Un jour, dans le bus, elle croise le regard d’un homme... Ainsi commence leur histoire d’amour. La force de Sabine, c’est d’être déterminée à s’en sortir... Sa chance, c’est d’avoir su reconnaître l’homme qui allait lui prendre la main et la tirer de là.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales