Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Charlotte Silvera

Charlotte Silvera

Charlotte Silvera est une réalisatrice et scénariste française.
Charlotte Silvera réalise des documentaires de 1974 à 1983 avant de tourner en 1984 Louise... l'insoumise, un premier long métrage qui a bénéficié d'un accueil critique favorable et qui a été primé dans plusieurs festivals.
Puis elle s’attaque à la détention des femmes de droit commun dans « Prisonnières ».
De nos jours, on se demande encore si les sciences ont un sexe : Charlotte Silvera y répondait déjà dans la réalisation de « C’est la tangente que je préfère ».
Dans « Les filles, personne ne s’en méfie », Charlotte Silvera crée une dérive dans Paris, comme l’a décrite Étienne Roda Gil dans la chanson du film.
En 2011, Charlotte Silvera signe un huis clos oppressant « Escalade » ; en effet, ce sont des adolescents sans morale ni scrupules qui kidnappent leur proviseur.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Charlotte Silvera

5 Films
On l'appelait Roda

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Prisonnières

Prisonnières

Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte.

Escalade

Escalade

Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminales sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent souhaiter « bon anniversaire » à cette femme qui vit avec sa mère, pour l’heure hospitalisée.

Louise l'insoumise

Louise l'insoumise

La mère se demande ce que sa fille a dans la tête.
La fille se demande ce que sa mère a dans le cœur...
Charlotte Silvera a signé là une excellente étude psychologique sur les rapports enfants–parents, sur laquelle tous les publics peuvent se pencher et méditer.

C’est la tangente que je préfère & Les Filles personne s’en méfie

C’est la tangente que je préfère & Les Filles personne s’en méfie

Deux films de Charlotte Silvera :
C’est la tangente que je préfère
Une élève de première, surdouée en maths, vend la solution des exercices à ses copains.
Les Filles, personne ne s’en méfie
Judith, huit ans, croit que le cinéma est plus intéressant que la vraie vie.