Logo-play

Jean-Xavier de Lestrade

Jean-Xavier de Lestrade

Jean-Xavier Vincent de Lestrade (dit Jean-Xavier de Lestrade), né le 1er juillet 1963 à Mirande, est un cinéaste français auteur de nombreux films documentaires et d'un long métrage de fiction sorti en 2008. Il a remporté un Oscar du meilleur film documentaire en 2002 pour Un coupable idéal. Il a aussi présidé la Société civile des auteurs multimedia de 2011 à 2013.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Jean-Xavier de Lestrade

9 Films
3 X Manon chapitre 3

3 X Manon chapitre 3

L’escapade n’a duré qu’une nuit mais Manon est effrayée par la violence aveugle dont elle a fait preuve. Son avocat parvient néanmoins à lui éviter la prison en faisant valoir ses progrès.

3 X Manon chapitre 2

3 X Manon chapitre 2

Patiente et obstinée, madame Barthélémy, la professeure de français, a réussi à amorcer un dialogue avec Manon. Grâce au spectacle de marionnettes qu’elle leur a fait monter, l’adolescente a dépassé son différend avec Lola, qu’elle apprécie de plus en plus.

3 X Manon chapitre 1

3 X Manon chapitre 1

Absentéisme scolaire, possession de cannabis, conduite sans permis, agression sur la personne de sa mère… Malgré son casier, Manon échappe à la détention grâce à la bienveillance de la juge qui suit son dossier.

3 x Manon & Manon 20 ans

3 x Manon & Manon 20 ans

Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur documentaire pour Un coupable idéal), cette série porte un regard juste et contemporain sur l’adolescence, l’éducation, l’entrée dans la vie adulte et dans le monde du travail. Des thèmes rarement traités avec autant de justesse et de force.

3 X Manon

3 X Manon

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur film documentaire pour Un Coupable idéal), une mini-série coup de poing qui porte un regard juste et contemporain sur l’adolescence et l’éducation.

The Staircase (soupçons)

The Staircase (soupçons)

La police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas d’un escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Elle et son mari, Michael Peterson, formaient un couple uni, au sein d’une famille sans histoires. Très vite, pourtant, les soupçons se portent sur Michael, romancier à succès et personnage public...

Soupçons : La dernière chance

Soupçons : La dernière chance

Affaire Michael Peterson, Durham, Caroline du Nord. Au terme d’un procès épique, ce riche écrivain américain accusé du meurtre de sa femme Kathleen est condamné le 10 octobre 2003 à perpétuité sans possibilité de libération pour homicide volontaire. Verdict rendu à l’époque à l’unanimité par 12 jurés...

L'affaire Courjault

L'affaire Courjault

Chacun se souvient de la dramatique affaire des « bébés congelés » qui s'est conclue par la condamnation de la mère infanticide Véronique Courjault. Ce « docu-fiction » Parcours meurtrier d'une mère ordinaire réussit le tour de force d'être aussi convaincant dans la reconstitution du procès, que dans la rigueur documentaire.

Un coupable idéal

Un coupable idéal

10 ans après avoir reçu l'Oscar du meilleur documentaire, découvrez la nouvelle édition DVD de : Un coupable idéal. Brenton Butler, un adolescent noir âgé d'une quinzaine d'années, est accusé du meurtre d'une touriste blanche en mai 2000 à Jacksonville, en Floride. Ses avocats Patrick McGuiness et Ann Finnell vont se battre contre les méthodes quelque peu discutables de la police locale.