Créé en 1967, le festival international d’art pyrotechnique de Cannes offre tout l’été une série
de spectacles éblouissants à près d’un million de spectateurs. Une Vestale d’argent
récompense à l’issu de ce challenge le spectacle « pyromusical » qui a su combler le public et
le jury. En suivant plus particulièrement les candidats Italiens et Français engagés auprès des anglais,
des espagnols et des canadiens dans la quête du prestigieux trophée, ce documentaire nous
ouvre les coulisses d’une étonnante compétition et nous dévoile les secrets d’un art millénaire.
Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.
Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique.
Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.
L’Ennemi silencieux de H.P Carver et Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty
À l’instar de Nanouk l’Esquimau, L’Ennemi silencieux fait partager la vie quotidienne de la tribu, dont l’apothéose est une séquence de chasse d’un troupeau de caribous digne de figurer parmi les plus incroyables séquences jamais tournées au cinéma.
L’école à l’hôpital, l’intégration dans un milieu spécialisé, l’inclusion en milieu ordinaire, autant de questions qu’aborde ce documentaire en donnant la parole aux enfants, aux familles et aux professionnels.
Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est l’une des plus grandes Maisons d’opéra d’Europe. Dans le cadre de la saison lyrique, retrouvez 4 grandes œuvres issues du répertoire du XIXème siècle reconnues dans le monde entier !