Rebeyrolle ou le journal d’un peintre (84 mn)

Gérard Rondeau a réalisé ce film entre 1994 et 1999. Dans de longs plans-séquences silencieux, il nous montre Rebeyrolle à l’œuvre, au secret de son atelier. Ce faisant, il nous rappelle qu’avant d’être un discours, la peinture est un travail, un affrontement rêveur et hasardeux avec la matière. Et soudain l’on comprend mieux un aspect essentiel de l’art de notre temps. Mais l’on entend aussi le peintre parler des maîtres anciens qu’il aime. À d’autres moments, on le voit marcher, et ce ne sont pas les images les moins émouvantes du film.
C’était la première fois en effet que Rebeyrolle acceptait d’être filmé dans son atelier. Ce film constitue donc un document unique, qui n’aurait pu se faire sans la grande amitié qui existait entre Paul Rebeyrolle et Gérard Rondeau.

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales