Markus Raetz (74 mn)

Pendant deux ans, le réalisateur Iwan Schumacher a suivi le travail de Markus Raetz pour nous initier au processus créatif de cet artiste hors normes, et rendre hommage à ses 40 ans de création.
En leur offrant une vue différente, les œuvres de Raetz remettent en question les habitudes visuelles des amateurs d’art. Ses œuvres ébahissent comme les tours d’adresse d’un magicien. Elles sont poétiques, ironiques et souvent érotiques. Telles des illusions construites, ses dessins, ses tableaux et ses sculptures bousculent nos clichés visuels et nous révèlent les objets sous un tout autre angle.
Tout en découvrant son regard très personnel sur le monde, le film dévoile l’homme qui se cache derrière ces œuvres qui ne manquent pas d’émerveiller.
À l’occasion de l’exposition Une Image peut en cacher une autre aux Galeries nationales du Grand Palais du 8 avril au 6 juillet 2009

Le DVD : 20,00 € Jaq_markus_raetz_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales