Markus Raetz (74 mn)

Pendant deux ans, le réalisateur Iwan Schumacher a suivi le travail de Markus Raetz pour nous initier au processus créatif de cet artiste hors normes, et rendre hommage à ses 40 ans de création.
En leur offrant une vue différente, les œuvres de Raetz remettent en question les habitudes visuelles des amateurs d’art. Ses œuvres ébahissent comme les tours d’adresse d’un magicien. Elles sont poétiques, ironiques et souvent érotiques. Telles des illusions construites, ses dessins, ses tableaux et ses sculptures bousculent nos clichés visuels et nous révèlent les objets sous un tout autre angle.
Tout en découvrant son regard très personnel sur le monde, le film dévoile l’homme qui se cache derrière ces œuvres qui ne manquent pas d’émerveiller.
À l’occasion de l’exposition Une Image peut en cacher une autre aux Galeries nationales du Grand Palais du 8 avril au 6 juillet 2009

Le DVD : 20,00 € Jaq_markus_raetz_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales