Rumba (52 mn)

La Rumba, syn­onyme en Europe de fête et d’ambiance sur­voltée, cor­re­spond en même temps à une mémoire musi­cale des peu­ples zaïrois et con­go­lais, et plus générale­ment africains comme le rap­pelle l’écrivain Syl­vain Bemba : “la rumba va régler la res­pi­ra­tion de ce con­ti­nent de la fin des années 50 à nos jours”. De Kin­shasa à Braz­zav­ille, sur chaque rive du fleuve Congo, la rumba imprègne la vie des zaïrois et des con­go­lais où, de buvette en danc­ing, de sono en orchestre, “tout un cha­cun vient tor­dre le cou aux lende­mains qui déchantent d’un trait d’humour et de bière”. Les chan­sons racon­tent leur his­toire et se font l’écho de la vie des citadins au jour le jour. Cer­tains titres ont chanté la nais­sance de l’Afrique mod­erne, comme le célèbre “Indépen­dance Cha-Cha” de Joseph Kabaselle en 1960.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Rumba2_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales