Rumba (52 mn)

La Rumba, syn­onyme en Europe de fête et d’ambiance sur­voltée, cor­re­spond en même temps à une mémoire musi­cale des peu­ples zaïrois et con­go­lais, et plus générale­ment africains comme le rap­pelle l’écrivain Syl­vain Bemba : “la rumba va régler la res­pi­ra­tion de ce con­ti­nent de la fin des années 50 à nos jours”. De Kin­shasa à Braz­zav­ille, sur chaque rive du fleuve Congo, la rumba imprègne la vie des zaïrois et des con­go­lais où, de buvette en danc­ing, de sono en orchestre, “tout un cha­cun vient tor­dre le cou aux lende­mains qui déchantent d’un trait d’humour et de bière”. Les chan­sons racon­tent leur his­toire et se font l’écho de la vie des citadins au jour le jour. Cer­tains titres ont chanté la nais­sance de l’Afrique mod­erne, comme le célèbre “Indépen­dance Cha-Cha” de Joseph Kabaselle en 1960.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Rumba2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rido Bayonne, Born in Africa
Ce documentaire nous permet de suivre le musicien dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité.

Rido Bayonne, Born in Africa

Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

La Nouvelle-Orléans, Street Jazz & Dirty Rap
Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis.

La Nouvelle-Orléans, Street Jazz & Dirty Rap

Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis. Ce documentaire nous entraîne au cœur de cette ville de légende qui tente de se reconstruire dix ans après l’ouragan Katrina. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales