Rumba (52 mn)

La Rumba, syn­onyme en Europe de fête et d’ambiance sur­voltée, cor­re­spond en même temps à une mémoire musi­cale des peu­ples zaïrois et con­go­lais, et plus générale­ment africains comme le rap­pelle l’écrivain Syl­vain Bemba : “la rumba va régler la res­pi­ra­tion de ce con­ti­nent de la fin des années 50 à nos jours”. De Kin­shasa à Braz­zav­ille, sur chaque rive du fleuve Congo, la rumba imprègne la vie des zaïrois et des con­go­lais où, de buvette en danc­ing, de sono en orchestre, “tout un cha­cun vient tor­dre le cou aux lende­mains qui déchantent d’un trait d’humour et de bière”. Les chan­sons racon­tent leur his­toire et se font l’écho de la vie des citadins au jour le jour. Cer­tains titres ont chanté la nais­sance de l’Afrique mod­erne, comme le célèbre “Indépen­dance Cha-Cha” de Joseph Kabaselle en 1960.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Rumba2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tosca
L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation.

Tosca

L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation. Trois "Tosca" cohabitent ainsi : l'opéra (en couleurs, en costumes...), l'enregistrement de la partition (en noir et blanc, en studio...) et la "Tosca" à travers les lieux de son histoire.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses
François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses

François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons. Un portrait romanesque dressé de son enfance à ses débuts, des cabarets parisiens à la télévision aux cotés de Dorothée en passant par ses galères post-cathodiques avant un retour concluant à la chanson.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales