Autisme, l'espoir (94 mn)

Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s’intéresse qu’à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est atteint leur enfant. Mais les pédiatres, psychiatres, psychologues qu’ils rencontrent disent que tout est normal. Pour la majorité des parents d’enfants atteints d’autisme (un enfant sur 150), c’est le même combat pour obtenir un diagnostic. Et pourtant plus tôt on sait, plus l’enfant a de chance de progresser.
Aymeric a 3 ans et demi lorsqu’enfin, ses parents apprennent qu’il est atteint d’autisme sévère. Aux dires des professionnels, il ne parlera jamais, il n’ira pas à l’école, il ne vivra pas parmi les autres. Pour aider leur enfant, Lydie et Marc vont s’informer à l’étranger, et se former aux thérapies comportementales importées des États-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l’ABA. Grâce à 8 ans d’archives, nous suivons l’apprentissage insoupçonnable de cet enfant qui à l’âge de dix ans, parle, écrit, suit un CM1 dans une école ordinaire et fait partager sa joie de vivre.
Compléments :
1 - Diagnostic erroné : L’autisme est un handicap mal connu et les erreurs de diagnostic sont très fréquentes.
2 - Troubles du comportement : Comprendre les comportements des personnes avec autisme.
3 - La scolarisation : Classes spécialisées ou scolarité normale…
4 - Les traitements : Dans quels cas utilise-t-on les neuroleptiques ?
5 - Les adultes : Que peut-on faire d’une personne avec autisme devenue adulte ?
6 – La fratrie : Comment est perçu l’autisme par les frères et sœurs.
7 – Leur perception : Voir le monde par les yeux d’une personne atteinte d’autisme.
8 – Entretien : Les causes, les chiffres de l’autisme à l’étranger, tout ce que la réalisatrice n’a pu dire dans le film.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Autismelespoir_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dr. Corinne Skorupka :«Autisme, on peut en guérir»
Conférence du Dr. Corinne Skorupka extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Corinne Skorupka :«Autisme, on peut en guérir»

Conférence du Dr. Corinne Skorupka extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Après avoir considéré l’autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s’accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n’existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. 

Dr. Joël Spiroux de Vendômois : Les perturbateurs endocriniens et la santé
Conférence du Dr. Joël Spiroux extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Joël Spiroux de Vendômois : Les perturbateurs endocriniens et la santé

Conférence du Dr. Joël Spiroux extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Docteur en médecine, Joël Spiroux est spécialiste en médecine générale et en médecine environnementale. Il travaille depuis plus de 10 ans avec le professeur Gilles-Eric Séralini sur l’impact des pesticides et des OGM sur la santé.

Dr. Didier Grandgeorge : Action du remède homéopathique Chlorum dans l’autisme
Conférence du Dr. Didier GRANDGEORGE extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Didier Grandgeorge : Action du remède homéopathique Chlorum dans l’autisme

Conférence du Dr. Didier Grandgeorge extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Des recherches menées en neurophysiologie ont montré que le cerveau des enfants autistes présentait un niveau de chlore trop élevé. Des essais de traitement par des diurétiques éliminant le chlore ont montré des actions positives sur l’éveil et le comportement des patients traités, mais ces produits ont des effets secondaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales