Dans une ville de grandes tensions religieuses et identitaires, l’existence même d’un lieu ouvert à toutes les cultures et tous les imaginaires est en soi un combat politique.
C’est celui de Lia Van Leer, la fondatrice.
Le film commence au mois d’avril au moment des célébrations des Pâques juive et chrétienne. Mais cette période est aussi, pour la Cinémathèque, le début des préparatifs du Festival international du film qui se déroule trois mois plus tard.
Pendant tout ce temps, la Cinémathèque a deux visages.
Elle continue d’être un lieu de découvertes, de rencontres et pour beaucoup un havre de paix, voire un refuge.
Mais en coulisse, la paix est paradoxalement un combat de tous les instants.
Plus qu’ailleurs, ici rien n’est acquis et tout fait symbole.
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.
Que reste-t-il des identités, des cultures nationales ? Les pratiques quotidiennes ne sont-t-elles pas profondément nationalisées, par habitude, par confort ? Est-ce même vraiment possible de s’affranchir de ces frontières qui se sont constituées pendant des siècles ? Épisode 6/8 : Le patron qui ouvre des portes
Que reste-t-il des identités, des cultures nationales ? Les pratiques quotidiennes ne sont-t-elles pas profondément nationalisées, par habitude, par confort ? Est-ce même vraiment possible de s’affranchir de ces frontières qui se sont constituées pendant des siècles ? Épisode 7/8 : Naître autrement
L’année scolaire se termine enfin pour Peipei, jeune aspirante artiste d’un lycée du Henan, province pauvre de la Chine. Délaissée par sa famille, souffre-douleur de ses camarades comme de ses professeurs, cette « fleur sauvage » peine à trouver sa place.
Chaque médecin, neurologue, psychologue pourrait aujourd’hui avoir des clés en main pour que chaque personne qui apprend qu’elle a une sclérose en plaques puisse avoir toutes les chances d’en sortir. Ce coffret DVD rassemble 11 heures de conférences extraites du premier colloque sur la sclérose en plaques.