F(r)ictions à Jérusalem (52 mn)

Dans une ville de grandes tensions religieuses et identitaires, l’existence même d’un lieu ouvert à toutes les cultures et tous les imaginaires est en soi un combat politique. C’est celui de Lia Van Leer, la fondatrice.
Le film commence au mois d’avril au moment des célébrations des Pâques juive et chrétienne. Mais cette période est aussi, pour la Cinémathèque, le début des préparatifs du Festival international du film qui se déroule trois mois plus tard. Pendant tout ce temps, la Cinémathèque a deux visages.
Elle continue d’être un lieu de découvertes, de rencontres et pour beaucoup un havre de paix, voire un refuge. Mais en coulisse, la paix est paradoxalement un combat de tous les instants. Plus qu’ailleurs, ici rien n’est acquis et tout fait symbole.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Jerus_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fury of the Demon
A legendary filmmaker. A lost movie. A legacy of death. . Learn more.

Fury of the Demon

A documentary investigation on the rarest and most controversial French movie in the history of early cinema: a lost fascinating short film, potentially directed by Georges Méliès, which causes violent reactions to those who watch it.

La Rage du Démon
Un cinéaste légendaire. Un film maudit. Un héritage macabre.

La Rage du Démon

Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.

L'Arroseur
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales