14, des armes et des mots : La série (416 mn)

Plutôt que de raconter la Première Guerre mondiale à travers les analyses des historiens, Arte a préféré donner la parole à ceux qui ont vécu ce conflit. Inspirée de correspondances et de journaux intimes, les huit épisodes de la série procèdent de façon chronologique et thématique, donnant la parole aux témoins par le biais de scènes reconstituées ou d'un commentaire en voix off. Toutes les reconstitutions retranscrivent fidèlement les écrits des protagonistes. En parallèle, de magnifiques archives, parfois inédites car issues de fonds privés, et restaurées au terme d'un long procesus, montrent les scènes de guerre, de rue ou de foules.
1914 - 2014
L’année 2014 est marquée par le centenaire du début de la Grande Guerre. Pour commémorer cet événement, Arte et l’ARD présentent une série documentaire en huit volets ainsi qu’un webdocumentaire 14, des armes et des mots : une biographie approfondie des quatorze protagonistes de la série, sur
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/
A découvrir également 1914, dernière nouvelles, Fipa d'or 2014, qui dévoile, jour par jour, les événements qui ont accompagné la marche vers la guerre, par le biais d'une nouvelle photographie proposée quotidiennement sur http://1914dernieresnouvelles.arte.tv
Cette programmation spéciale - à l’antenne et sur le Web – mettra en lumière ce conflit qui fut, à l’époque, le pire qu’ait connu l’humanité. La perspective adoptée - c’est une première - est à la fois multinationale et individuelle.
Langues audio : français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le coffret : 34,95 € Desarmesetdesmots_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales