Georges Braque, autoportrait (52 mn)

A la fois peintre, graveur et sculpteur, Georges Braque est l'un des artistes les plus audacieux, les plus féconds et les plus imaginatifs du XXe siècle. Il invente le cubisme avec Picasso et, après la grande blessure de la guerre de 1914, il poursuit seul dans la voie de la figuration en se livrant à une reconquête de l'espace et de la couleur. Dès lors se construit patiemment une oeuvre puissante, unique, où les mêmes sujets, simples et tirés du quotidien, sont inlassablement représentés comme pour en extraire l’essentiel.
Le film de Michaël Gaumnitz met en scène l'évolution de son parcours à travers ses oeuvres et les lieux où il vécut, le Havre, l'Estaque et ses couleurs fauves, Varengeville en Normandie, dernier port d'attache et source d'inspiration inépuisable. Un portait vivant et attachant d'un des maître de la peinture moderne dont l'oeuvre reste empreinte de mystère.
Commentaire lu par : Jean-François Balmer
Langues : Français, Anglais - Sous-titres : Français pour malentendants

Le DVD : 19,60 € Georgesbraqueautoportrait_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales