Dali (1h12mn)

Qui est vraiment Salvador Dalí ? Artiste de génie ou imposteur médiatique ? N’ayant eu de cesse de construire son image et d’orchestrer la mise en scène de son œuvre et de son personnage, Salvador Dalí est l'un des artistes les plus extravagants et les plus populaires du XXe siècle.
Dans ce portrait en partie tourné à Port Lligat et riche de nombreuses archives, François Lévy-Kuentz confronte les grandes thématiques du peintre avec des interviews et des happenings souvent inédits. De Freud au Surréalisme, de la sexualité à l'argent ou du mysticisme à la science, une biographie exceptionnelle qui révèle le « mythe Dali » un quart de siècle après sa disparition.
Compléments :
À propos de son Journal d’un génie, 1964 - 13 min. Salvador Dalí interviewé par Salvador DalíPierre Dumayet dans son émisison Lecture pour tous. Corrida en 3 actes, 1971 – 7 min. Denise Glaser reçoit Salvador Dalí dans son émission Discorama.
Langues : Français, sous-titres Anglais, Espagnol, Catalan

Le DVD : 19,60 € Dali_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales