Mystères d'archives - Saison 1 (5h00mn)

DVD 1
Buffalo Bill 1910 (26 min)
Les images filmées de Buffalo Bill qui nous sont parvenues nous montre un personnage très éloigné de sa légende de chasseur de bisons et de héros de la bataille de Little Big Horn. Comment a-t-il construit son propre mythe en fixant en même temps les codes d’un futur genre cinématographique : le western ?
Lindbergh traverse l’Atlantique 1927 (26 min)
Lorsque Lindbergh traverse l’Atlantique en avion, la machine médiatique s’emballe en Europe et aux USA pour en faire un héros malgré lui. Pourquoi cette fièvre médiatique alors qu’il n’est pas le premier à avoir traversé l’Atlantique en avion ?
Assassinat du Roi de Yougoslavie 1934 (26 min)
C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé en direct. Qu’est-ce que ces images nous révèlent sur les erreurs commises par la sécurité française ?
Crash du Hindenburg 1937 (26 min)
Le 6 mai 1937 au soir, le dirigeable allemand Hindenburg, orné de croix gammées, explose et s’embrase à son arrivée à Lakehurst, près de New York. Accident ou attentat ?
De Gaulle dans Paris libéré 1944 (26 min)
Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend glorieusement la fameuse avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate qu’un cameraman filme pendant plusieurs minutes. Comment de telles images ont-elles pu être oubliées ou égarées ?
DVD 2
Essais atomiques à Bikini 1946 (26 min)
Au lendemain de la guerre, deux explosions nucléaires sont filmées par de nombreuses caméras, à Bikini. Quel rapport ces essais ont-ils avec le maillot de bain « bikini » apparu au même moment ?
Marilyn Monroe en Corée 1954 (26 min)
Le 15 février 1954, Marilyn interrompt brutalement son voyage de noces au Japon avec le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio pour aller chanter en Corée auprès des GIs. De quelle façon cet épisode marquera la carrière de Marilyn ?
Tragédie sur le circuit du Mans 1955 (26 min)
Lors de la 23e édition des 24 heures du Mans, a lieu l’accident le plus meurtrier de toute l’histoire du sport automobile. Que s’est-il passé réellement et pourquoi les organisateurs n’ont-ils pas arrêté la course ?
Funérailles de John F. Kennedy 1963 (26 min)
Dès l’annonce de l’assassinat de John F. Kennedy et jusqu’à son enterrement à Washington, quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l’intégralité de leurs programmes au président défunt. Comment la télévision américaine a-t-elle gagné la toute première place dans les médias ?
En direct de la Lune 1969 (26 min)
Le 22 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Mais qui le filme quand il exécute ce petit pas historique ?
Bonus : En complément de chacun des épisodes, un document d’époque est proposés dans son intégralité. L’occasion d’apprécier ces images d’archives d’exception et d’y exercer son esprit critique.
Langues : Français, Anglais, Allemand - Sous-titres : Français

...

Voir plus

Le DVD : 24,55 € Mysteresdarchivesvol01_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

Ma vie de Contrebasse
Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse.

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Eternity has no Door of Escape
L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques.

Eternity has no Door of Escape

L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales