Photo L’intégrale vol 1, 2 et 3 (104 mn)

Collection PHOTO - LES GRANDS COURANTS PHOTOGRAPHIQUES - Coffret 3 DVD

PHOTO VOL. 1
LA PHOTOGRAPHIE SURRÉALISTE - Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertész, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Dans les années 30, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense.
LA NOUVELLE OBJECTIVITÉ ALLEMANDE - 1960-70, Bernd et Hilla Becher se lancent dans un étrange inventaire photographique : des bâtiments industriels en voie de disparition. Trente ans plus tard, un élève des Becher, Andréas Gursky vend « 99 cents » au prix de 600 000 euros. L’histoire de « L’école de Düsseldorf » se joue entre ces deux extrêmes.
PHOTO VOL. 2
LES USAGES DE LA PRESSE - Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka sont parmi les figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. L’oeuvre de ces photographes s’est construite des années 30 jusque dans les années 50, par et pour la presse illustrée. Grâce à elle, leurs images ont connu une diffusion sans précédent.
LES INVENTEURS - Comment capter une image exacte du réel sans dessiner, ni peindre ? Ce rêve ancien va enfin se réaliser entre 1820 et 1840, grâce à l’invention de la photographie par Niepce, Talbot, Bayard et Daguerre, une révolution visuelle qui va bouleverser notre rapport au monde.
PICTORIALISMES - La photographie est-elle un art ou une simple technique de reproduction du réel ? Le débat ressurgit à la fin des années 1880 avec le mouvement pictorialiste, qui rejette le réalisme et l’exactitude pour une photographie « artistique » dont les effets cherchent à rivaliser avec le dessin et la peinture.
LA PHOTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE DES ANNÉES 20 - Proche des mouvements d’avant-garde des années vingt, la « Nouvelle Vision » veut faire table rase de l’esthétique du passé et rééduquer l’oeil humain par la photographie, en inventant un langage visuel nouveau, expérimental et dynamique.
PHOTO VOL. 3
LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE - Au milieu du 19e siècle, la photographie est considérée comme une curiosité scientifique. Mais dès 1850 une dizaine de photographes dont Nadar, Le Gray, Baldus, Robinson, Rejlander et Fenton, vont se battre pour faire admettre que la photographie est un art.
LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCÈNE - Réapparue avec éclat dans la photographie nord-américaine des années 60, la « photographie mise en scène » a connu à partir du milieu des années 70 un regain au sein des avant-gardes artistiques.
LA PHOTOGRAPHIE DE L’INTIME - Dans les années 1960, des photographes transforment l’appareil photo en appareil d’introspection, en journal intime. Captant le quotidien le plus banal ou des expériences extrêmes. Mais peut-on photographier l’intime ?
LES APPROPRIATIONNISTES - La photographie a donnée naissance à une nouvelle mémoire visuelle, faite de milliards d’images. Des photographes vont s’en emparer et faire de la collecte et du détournement de photos prises par d’autres le sujet de leur propre travail. Dans les années 80, on appellera cela « appropriation art ». LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE - À partir de 1960, de jeunes artistes redécouvrent la photographie. S’appuyant sur son apparente objectivité, sa facilité d’emploi et sa popularité, ils s’en servent pour contester l’élitisme formel des générations précédentes, et nier les notions mêmes d’artiste et d’oeuvre d’art.
APRÈS LA PHOTOGRAPHIE - La photographie survivra-t-elle au XXIe ? La disparition de l’argentique et les possibilités illimitées du numérique ont bouleversé son rapport au réel. Face à cette nouvelle donne, des photographes expérimentent les dernières technologies, tandis que d’autres s’en affranchissent avec une alter-photographie délibérément « Low Tech ».

Langues audio : anglais, allemand, français- Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le coffret : 39,95 € Photolintegrale123_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Si j’avais quatre dromadaires
Un film retrouvé de Chris Marker.

Si j’avais quatre dromadaires

Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off.

Focus Iran (Iran Paradox)
A documentary exploration of a photography scene that is unique in the Middle East today.

Focus Iran (Iran Paradox)

An immersion into contemporary Iranian society and a documentary exploration of a photography scene that is unique in the Middle East today. From preliminary shoots to exhibition openings, this film follows six photographers – mostly women - in their eventful daily lives.

Focus Iran
Quand la photo devient un outil de libération.

Focus Iran

Rencontre avec cinq jeunes photographes iraniens, dont quatre femmes, qui contournent la censure avec habileté et humour et offrent au monde l'image d'un pays aussi complexe qu'inattendu.