Layon, méandres et vallons (55 mn)

Bucolique et romantique, entre le ruisseau et la rivière, le Layon se détermine par ses méandres hasardeux et les versants qu’il sépare. Il fertilise lors de son passage d’étroites vallées autour desquelles reposent de bonnes prairies.
Sur ses deux rives il rencontre des sols schisto-argileux, parsemés de poudingues et de quartzites, ou sont complantés depuis des siècles des vignobles de grande qualité. Lorsqu’il arrive aux lieu-dit du Pont Barré, près de Beaulieu-sur-Layon, il franchi un terroir particulièrement propice au développement d’une vigne qui donne des vins réputés, mais aussi et surtout d’une flore et d’une faune d’une richesse inégalée, faisant encore l’objet de nombreux travaux scientifiques. Sa diversité biologique est immense, ses pelouses sèches, ses friches et taillis maintiennent un environnement de qualité pour les espèces animales sauvages, et ses rives nourrissent d’innombrables sous-bois recherchés par les pêcheurs et souvent traversés par des sentiers de randonnées. Comme toute les petites rivières le Layon possède sa part de poésie et constitue une source d’inspiration pour les romantiques, artistes, d’écrivains, poètes ou musiciens. Nombreux sont ceux qui viennent y chercher le repos, l’apaisement et la quiétude, les beaux jours venus.
Ce film a pour vocation de mettre l’accent sur les traits de caractère de cette noble rivière, de tenter d’immortaliser un patrimoine naturel qui nous est cher, de stimuler les échanges entre les gens du pays, et autour du vivant qui entoure chacun d’entre nous ! 


...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Layonmeandresetvallons_jaq1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Nature sensible
Ce film souligne les liens étroits qui unissent histoires naturelles et histoire humaine en Poitou-Charentes.

Nature sensible

Voyage naturaliste ou morceaux choisis de 25 ans de protection de la biodiversité en Poitou-Charentes, ce film est une véritable promenade à la rencontre d’une série d’acteurs de tous poils, de milieux de tous crins et d’espèces de toutes sortes.

Si la forêt m'était comptée
Et si la forêt nous était comptée ...

Si la forêt m'était comptée

On garde tous dans le cœur un petit bout de forêt, une cabane en haut d'un arbre, un souvenir qui prend racine quelque part entre balades familiales et jeux de pistes… 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales