Layon, méandres et vallons (55 mn)

Bucolique et romantique, entre le ruisseau et la rivière, le Layon se détermine par ses méandres hasardeux et les versants qu’il sépare. Il fertilise lors de son passage d’étroites vallées autour desquelles reposent de bonnes prairies.
Sur ses deux rives il rencontre des sols schisto-argileux, parsemés de poudingues et de quartzites, ou sont complantés depuis des siècles des vignobles de grande qualité. Lorsqu’il arrive aux lieu-dit du Pont Barré, près de Beaulieu-sur-Layon, il franchi un terroir particulièrement propice au développement d’une vigne qui donne des vins réputés, mais aussi et surtout d’une flore et d’une faune d’une richesse inégalée, faisant encore l’objet de nombreux travaux scientifiques. Sa diversité biologique est immense, ses pelouses sèches, ses friches et taillis maintiennent un environnement de qualité pour les espèces animales sauvages, et ses rives nourrissent d’innombrables sous-bois recherchés par les pêcheurs et souvent traversés par des sentiers de randonnées. Comme toute les petites rivières le Layon possède sa part de poésie et constitue une source d’inspiration pour les romantiques, artistes, d’écrivains, poètes ou musiciens. Nombreux sont ceux qui viennent y chercher le repos, l’apaisement et la quiétude, les beaux jours venus.
Ce film a pour vocation de mettre l’accent sur les traits de caractère de cette noble rivière, de tenter d’immortaliser un patrimoine naturel qui nous est cher, de stimuler les échanges entre les gens du pays, et autour du vivant qui entoure chacun d’entre nous ! 


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Layonmeandresetvallons_jaq1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La fève Tonka du Venezuela
La coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

La fève Tonka du Venezuela

Depuis longtemps remplacée par un ingrédient de synthèse dans la fabrication des parfums, la coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd’hui un regain d'intérêt. Au Venezuela, parfumeurs et ONG redonnent vie à la cueillette traditionnelle de cette amande.

L'Ylang-ylang des Comores
L’ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles comoriennes.

L'Ylang-ylang des Comores

Découvert par les parfumeurs parisiens au début du XXe siècle, l'ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles Comoriennes... Pourtant sa culture met gravement en danger les dernières reliques forestières de l'archipel.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie
Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie

Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées. En Nouvelle Calédonie, l’ingénieur agronome Kanak, Jean Waikédré, a entamé la résurrection d’une espèce épuisée au XIXème siècle, au moyen d’une exploitation selon des principes durables.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales