Hd

Clara Haskil, le mystère de l'interprète (52 mn)

Clara Haskil est l’une des plus remarquables pianistes du 20ème siècle. Elle a joué avec les plus grands chefs et aux côtés des plus illustres interprètes. Ses disques régulièrement réédités, de nombreuses archives radio et un prestigieux concours créé au lendemain de sa disparition sont là pour témoigner du talent de celle que certains surnomment « le soleil noir du piano ».
Ce premier film documentaire sur Clara Haskil nous fait le récit d'une vie tourmentée, celui d'une personnalité complexe, considérée comme l'une des plus grandes pianistes du XXème siècle. Née en 1895 à Bucarest dans une famille juive, l'enfant prodige partit très tôt étudier à Vienne puis à Paris. Elle joua aux côtés des plus grands : Ansermet, Klemperer, Fauré, ou encore Grumiaux. Mais secouée par la Première et la Seconde Guerre mondiale, une santé fragile, un entourage hésitant, elle peine à percer malgré de nombreux soutiens et des critiques dithyrambiques. Ce n'est qu'à son arrivée à Vevey, en Suisse, sauvée in extremis du nazisme, qu'elle pourra, tardivement, après-guerre, montrer toute l'étendue de son talent - jusqu'à sa mort tragique, en 1960, lors d'un accident à Bruxelles.  

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 5,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Denez, Le chant magnétique
Denez, chanteur à la voix mystérieuse, nous emmène au coeur de son univers.

Denez, Le chant magnétique

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au coeur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. 

Rido Bayonne, Born in Africa
Ce documentaire nous permet de suivre le musicien dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité.

Rido Bayonne, Born in Africa

Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales