Mayotte Hip-Hop (R)évolution (52 mn)

Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, dans une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, toute une jeunesse mahoraise se fédère, par milliers, autour de ce mouvement. 
Nadja Harek est allée à la rencontre des activistes de ce mouvement. Ils sont danseurs, grapheurs, musiciens, associatifs, et ils permettent à une jeunesse française et pourtant oubliée, de s’exprimer, de rêver. Le hip-hop se révèle être un moyen d’apprendre à croire en eux, à trouver place dans la société, à a rmer leurs rêves et leur identité. Ou pour le dire autrement : une manière de naître à eux-mêmes.

« En 2015, une équipe de venue de Mayotte, remportait l’une des principales compétitions nationales de breakdance, au Battle Of e Year de Montpellier. J’étais au bord de la scène ce jour-là. Comment ces jeunes danseurs qui évoluaient pieds nus, venus de ce petit bout de France, au large de l’Afrique, avaient réalisé l’exploit de battre les plus grandes compagnies de danse hip-hop de métropole ? Il se passait quelque chose là-bas... Quelque chose qui nous ramène aux racines du hip-hop que j’ai connu. Un retour aux bases et aux fondamentaux de ce mouvement culturel contestataire, où l’apprentissage des valeurs humaines est aussi important que la pratique artistique elle-même. Cela fait 20 ans que je lm le hip-hop, 20 ans que je suis là où ça bouge, où ça danse. Et Mayotte vit en ce moment sa révolution hip-hop. » Nadja Harek - 2017

...

Voir plus

Le DVD : 19,90 € Mayottejac_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Le Coureur de fond
Le portrait de Matthieu Malon, obstiné de la musique qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

Le Coureur de fond

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans.
20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales