1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide - coffret Livre-Double DVD
Réalisés sous l’égide du PCF et de la CGT, les vingt courts métrages réunis dans ce coffret proposent une traversée du cinéma militant de 1945 à 1956, des « lendemains qui chantent » de la Libération à la violence politique de la Guerre froide. Aux années de la Reconstruction et des conquêtes sociales, avec la mise en place du programme du Conseil national de la Résistance et l'arrivée de ministres communistes au gouvernement, succèdent des luttes sociales violemment réprimées dans le sang, notamment celles des mineurs en 1948 et les luttes d’indépendance au Maghreb et en Indochine.
La bataille idéologique fait rage, incitant les réseaux communistes et cégétistes à mettre en place des contre-actualités filmées et le cinéma français à se mobiliser face à la concurrence américaine. Pour la plupart interdits par la censure à leur sortie, ces films sont pour la première fois disponibles en DVD. DVD 1 Chapitre 1 : Des métiers et des luttes Décryptage vidéo par l’historien Michel Pigenet Défense du cinéma français (1947-1950) - La Grande lutte des mineurs (1948) - Vivent les dockers (1951) - Mon ami Pierre (1951) - Ceux des champs (1952) - Ma Jeannette et mes copains (1953) Chapitre 2 : Anti-colonialisme et anti-impérialisme Décryptage vidéo par l’historien Alain Ruscio Terre Tunisienne (1951) - D’autres sont seuls au monde (1953) DVD 2 Chapitre 3 : 1945-1947 : Les Lendemains qui chantent Décryptage vidéo par l’historien Paul Boulland R5, autour d’un maquis (1945) - S’unir, Travailler, Combattre, montage de 3 discours de 1945 - 1er congrès de l’Union des femmes françaises (1945) - Fête de l’Humanité 1946 -Les Lendemains qui chantent (1946) (extrait) - À la conquête du bonheur (1947) (extrait) Chapitre 4 : 1947-1956 : Guerre et paix Décryptage vidéo par l’historien Serge Wolikow 1er mai 1948, chemin de la liberté (1948) (extrait) - Congrès mondial des partisans de la paix (1949) - L’Homme que nous aimons le plus (1949) - Les Américains en Amérique (1950) - 12e congrès du PCF à Gennevilliers (1950) (extrait) - Le Fascisme ne passera pas (1956) - Manifester pendant la Guerre froide : analyse vidéo de l’historienne Danielle Tartakowsky LIVRE Le PCF à la Libération, une force inédite pour une situation exceptionnelle de Michel Pigenet - Le PCF au temps de la Guerre Froide de Roger Martelli
- Le PCF, producteur de cinéma de Pauline Gallinari
- Un cinéma sous influence : entretien avec Bertrand Tavernier
- Le PCF et la décolonisation, 1945-1962 d’Alain Ruscio
- « Terre Tunisienne » : un chainon manquant du cinéma anticolonial(iste) de Pauline Gallinari
- Cannes 1946, Cannes 1947 : la CGT aux marches du Palais de Tangui Perron
- S’engager, militer de Paul Boulland
- « La Grande Lutte des mineurs », un film-manifeste ? de Tangui Perron
- Caractères des manifestations de Guerre froide de Danielle Tartakowsky
Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.
Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette.
Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette : Céline et Julie vont en bateau + Le Pont du Nord. Les deux films sont en copies restaurées 4K.
Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette.
Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette : Céline et Julie vont en bateau + Le Pont du Nord. Les deux films sont en copies restaurées 4K.
Ce film montre les trois grandes tendances pathologiques dont nous avons chacun une dominante. Le Penser, Le Sentir, La Volonté. Lorsque l’une de ces facultés de
l’âme prend le dessus sur les deux autres, il y a pathologie.
Comprendre les lois de ces trois tendances, c’est le début du
chemin vers le discernement entre notre “faux soi” et notre “vrai être”.
Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté de nous confier leurs vécus.
A la rencontre de François, Vincent, Marie et les autres, qui nous confient le poids de leur quotidien au travail. Ils souffrent à la tâche mais tiennent à leur emploi.
Leur douleur ordinaire est-elle donc une fatalité ?
Entretiens sur la pénibilité physique du travail contemporain.
Juin 2003 : Évian, paisible ville des bords du Lac Léman accueille le G8. D’un côté, les chefs d’états des 8 pays les plus riches de la planète. De l’autre, 90 000 altermondialistes, 15 000 policiers pour les séparer et 3500 journalistes pour survoler cette actualité.