Gauguin, je suis un sauvage (78 mn)

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne. Sa quête d’un art tourné vers le primitif et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky.
Riche d’une création en animation qui donne corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l’artiste, ce film porte un nouvel éclairage sur une oeuvre très singulière.
Complément : 
dans la collection Les petits secrets des grands tableaux
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) Paul Gauguin
Un film de Carlos Franklin, écrit par Yves Nilly
Le sauvage Gauguin peint ce tableau lors de son exil volontaire à Tahiti. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l'irruption des arts premiers dans l'art moderne.

Langues audio : anglais, allemand, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants, français
DVD NTSC Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gauguinjesuisunsauvage_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales