Gauguin, je suis un sauvage (78 mn)

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne. Sa quête d’un art tourné vers le primitif et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky.
Riche d’une création en animation qui donne corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l’artiste, ce film porte un nouvel éclairage sur une oeuvre très singulière.
Complément : 
dans la collection Les petits secrets des grands tableaux
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) Paul Gauguin
Un film de Carlos Franklin, écrit par Yves Nilly
Le sauvage Gauguin peint ce tableau lors de son exil volontaire à Tahiti. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l'irruption des arts premiers dans l'art moderne.

Langues audio : anglais, allemand, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants, français
DVD NTSC Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gauguinjesuisunsauvage_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales