Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne. Sa quête d’un art tourné vers le primitif et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky. Riche d’une création en animation qui donne corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l’artiste, ce film porte un nouvel éclairage sur une oeuvre très singulière. Complément : dans la collection Les petits secrets des grands tableaux D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) Paul Gauguin Un film de Carlos Franklin, écrit par Yves Nilly Le sauvage Gauguin peint ce tableau lors de son exil volontaire à Tahiti. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l'irruption des arts premiers dans l'art moderne.
Langues audio :
anglais, allemand, français - Sous-titres :
sous-titres sourds et malentendants, français DVD NTSC Multizones
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.
Plus de 60 ans après la Shoah, à l’heure où la parole des témoins devient de plus en plus rare, il devient nécessaire de s’interroger sur la mémoire d’un des événements les plus importants du 20ème siècle, sinon le plus traumatisant…
Les vaches ont délaissé depuis longtemps les prés d’un pays nommé Sundgau, tout au sud de
l’Alsace. Mais depuis quelques années, le cheval revient en force à travers une véritable
conquête de l’est. C’est le retour d’une certaine ruralité.
Les collines du Jura se prennent pour de grands espaces.
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité.
1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?