Poétique du divers (52 mn)

Édouard Glissant

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.
De New York, où Édouard Glissant enseigna à CUNY pendant plus de 20 ans, au Japon, de la Colombie à la Tunisie, ses concepts tels que la créolisation des cultures, la Relation comme mode de rencontre des différences, le Tout-Monde rencontrent un auditoire considérable.
Ce documentaire est un voyage dans les paysages de la pensée du poète qui s'adresse à nous avec la complicité d’héritiers de sa « parole » :
les écrivains Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt), Maryse Condé (Prix Puterbaugh), Ernest Pépin (Prix Casa de las Américas), le journaliste et essayiste Edwy Plenel (Médiapart), le footballeur Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme), des universitaires du Québec, de New-York, du Maghreb,…
Bonus :
Modules « Paroles d’Edouard Glissant » :
1 : La Créolisation - 2 : Racine Unique-Racine Rhizome - 3 : Edouard Glissant - 4 : Le Paysage - 5 : La Relation - 6 : L’Imaginaire des Langues - 7 : Le Tout-Monde

Langues : Français et Créole - Sous-titres : Anglais/English
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Poetiquedudivers_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gorki Tchékov, 1900
Une amitié aussi célèbre que leurs auteurs…

Gorki Tchékov, 1900

Après avoir longtemps baroudé, le jeune Gorki se lance dans la littérature et envoie ses premiers textes à Tchekhov, qu’il admire, pour qu’il lui donne son avis.

Reflets
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Résidence(s)
Portrait de la romancière Maria Ernestam

Résidence(s)

Maria Ernestam a débuté sa carrière littéraire en 2005 avec son roman « Caipirinha with Death » et a publié depuis de nombreux romans. Les romans de Maria Ernestam mêlent le psychologique au suspens. Ils traitent des relations humaines avec un sérieux mêlé à de l’humour noir. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales