Poétique du divers (52 mn)

Édouard Glissant

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.
De New York, où Édouard Glissant enseigna à CUNY pendant plus de 20 ans, au Japon, de la Colombie à la Tunisie, ses concepts tels que la créolisation des cultures, la Relation comme mode de rencontre des différences, le Tout-Monde rencontrent un auditoire considérable.
Ce documentaire est un voyage dans les paysages de la pensée du poète qui s'adresse à nous avec la complicité d’héritiers de sa « parole » :
les écrivains Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt), Maryse Condé (Prix Puterbaugh), Ernest Pépin (Prix Casa de las Américas), le journaliste et essayiste Edwy Plenel (Médiapart), le footballeur Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme), des universitaires du Québec, de New-York, du Maghreb,…
Bonus :
Modules « Paroles d’Edouard Glissant » :
1 : La Créolisation - 2 : Racine Unique-Racine Rhizome - 3 : Edouard Glissant - 4 : Le Paysage - 5 : La Relation - 6 : L’Imaginaire des Langues - 7 : Le Tout-Monde

Langues : Français et Créole - Sous-titres : Anglais/English
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Poetiquedudivers_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Avec André Gide
Un film hommage mêlant émotion et humour, au fil d'une épopée intellectuelle captivante.

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André GideMarc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre. 

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Dans l'œil de Rollinat
En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière.

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales