Hd

Le Coureur de fond (30 mn)

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans. Il était guitariste dans un groupe de pop qui s’appelait Yol et je jouais également de la guitare dans une autre formation, les Vision, qu’il faut prononcer (évidemment !) à l’anglaise. Ces deux groupes de la scène locale orléanaise étaient comme deux frères ennemis : La pop contre le rock bruyant, la légèreté contre la brutalité.
Par la suite, je me suis investi dans la réalisation de films documentaires et Matthieu a poursuivi sa carrière musicale en parallèle de son travail.
En 1998, il écrit une chanson, dont le refrain répète sans cesse “On n’a pas le choix on baisse les bras”, qui reflète l’esprit de son travail et de sa sensibilité. 20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.  

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Lecoureurde-fond_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tosca
L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation.

Tosca

L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation. Trois "Tosca" cohabitent ainsi : l'opéra (en couleurs, en costumes...), l'enregistrement de la partition (en noir et blanc, en studio...) et la "Tosca" à travers les lieux de son histoire.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses
François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses

François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons. Un portrait romanesque dressé de son enfance à ses débuts, des cabarets parisiens à la télévision aux cotés de Dorothée en passant par ses galères post-cathodiques avant un retour concluant à la chanson.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales