Hd

Le Coureur de fond (30 mn)

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans. Il était guitariste dans un groupe de pop qui s’appelait Yol et je jouais également de la guitare dans une autre formation, les Vision, qu’il faut prononcer (évidemment !) à l’anglaise. Ces deux groupes de la scène locale orléanaise étaient comme deux frères ennemis : La pop contre le rock bruyant, la légèreté contre la brutalité.
Par la suite, je me suis investi dans la réalisation de films documentaires et Matthieu a poursuivi sa carrière musicale en parallèle de son travail.
En 1998, il écrit une chanson, dont le refrain répète sans cesse “On n’a pas le choix on baisse les bras”, qui reflète l’esprit de son travail et de sa sensibilité. 20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.  

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Lecoureurde-fond_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Denez, Le chant magnétique
Denez, chanteur à la voix mystérieuse, nous emmène au coeur de son univers.

Denez, Le chant magnétique

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au coeur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. 

Rido Bayonne, Born in Africa
Ce documentaire nous permet de suivre le musicien dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité.

Rido Bayonne, Born in Africa

Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales