Hd

L’insaisissable Maurice Brimbal (30 mn)

Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle. Horloger, il se consacre parallèlement à son métier, à l'expression artistique de son temps. Maurice Brimbal est un initiateur de projets, un fédérateur de talents. Il crée dès 1897 un cabaret sur le modèle du Chat Noir parisien qu'il connait bien ; on y chante, récite des poèmes, joue de courtes pièces et assiste au Théâtre d'ombres... Puis il fait construire et dirige en 1920 le premier cinéma de la ville, toujours en activité aujourd’hui ! Peu satisfait de la presse culturelle, il crée alors en 1925 une revue d'art et de littérature, le Gargaillou. Il y laisse s'affirmer de jeunes écrivains et journalistes et parfois s'y exprime également.
Le film n'est pas une biographie à proprement dite. Il nous laisse découvrir Brimbal en creux, à travers ses créations et ses multiples activités. L'homme passionné qu'il fut au sein de la cité castelroussine se révèle peu à peu.

DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Linsaisissablemauricebrimbal_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jeune Bergère
Quitter la ville pour la campagne.

Jeune Bergère

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère.

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

Jean-Marie Pelt, Le Jardinier du Bon Dieu
Scientifique, écrivain, formidable vulgarisateur, défenseur de l’environnement, bâtisseur et croyant : Jean-Marie Pelt était tout cela à la fois.

Jean-Marie Pelt, Le Jardinier du Bon Dieu

Scientifique, écrivain, formidable vulgarisateur, défenseur de l’environnement, bâtisseur et croyant : Jean-Marie Pelt était tout cela à la fois. Son héritage humaniste nous est précieux, et nous invite à méditer sur une harmonie à réinventer entre l’homme et la nature.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales