Hd

L’insaisissable Maurice Brimbal (30 mn)

Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle. Horloger, il se consacre parallèlement à son métier, à l'expression artistique de son temps. Maurice Brimbal est un initiateur de projets, un fédérateur de talents. Il crée dès 1897 un cabaret sur le modèle du Chat Noir parisien qu'il connait bien ; on y chante, récite des poèmes, joue de courtes pièces et assiste au Théâtre d'ombres... Puis il fait construire et dirige en 1920 le premier cinéma de la ville, toujours en activité aujourd’hui ! Peu satisfait de la presse culturelle, il crée alors en 1925 une revue d'art et de littérature, le Gargaillou. Il y laisse s'affirmer de jeunes écrivains et journalistes et parfois s'y exprime également.
Le film n'est pas une biographie à proprement dite. Il nous laisse découvrir Brimbal en creux, à travers ses créations et ses multiples activités. L'homme passionné qu'il fut au sein de la cité castelroussine se révèle peu à peu.

DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Linsaisissablemauricebrimbal_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Des rêves sans étoiles
Après « Les derniers jours de l'hiver », le nouveau film de Mehrdad Oskouei.

Des rêves sans étoiles

À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler ou gré des rires, des chants et de la mélancolie.

L'Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol
Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique.

L'Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol

Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer.

Un berger et deux perchés à l’Elysée
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales