Hd

L’insaisissable Maurice Brimbal (30 mn)

Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle. Horloger, il se consacre parallèlement à son métier, à l'expression artistique de son temps. Maurice Brimbal est un initiateur de projets, un fédérateur de talents. Il crée dès 1897 un cabaret sur le modèle du Chat Noir parisien qu'il connait bien ; on y chante, récite des poèmes, joue de courtes pièces et assiste au Théâtre d'ombres... Puis il fait construire et dirige en 1920 le premier cinéma de la ville, toujours en activité aujourd’hui ! Peu satisfait de la presse culturelle, il crée alors en 1925 une revue d'art et de littérature, le Gargaillou. Il y laisse s'affirmer de jeunes écrivains et journalistes et parfois s'y exprime également.
Le film n'est pas une biographie à proprement dite. Il nous laisse découvrir Brimbal en creux, à travers ses créations et ses multiples activités. L'homme passionné qu'il fut au sein de la cité castelroussine se révèle peu à peu.

DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Linsaisissablemauricebrimbal_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jeu de dames à Chenonceau
Au fil des siècles, le château de Chenonceau a connu sept femmes importantes.

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

Léonard de Vinci, un homme en mouvement
Le monde vu par Léonard de Vinci à travers l'animation de ses Codex.

Léonard de Vinci, un homme en mouvement

L’Homme de Vitruve, la bicyclette, La Joconde, La Cène de Santa Maria delle Grazie… Comment, il y a 500 ans, un homme a-t-il pu créer en une seule vie et dans tous les domaines autant d’œuvres révolutionnaires ?

Gérard Mortier, vocation opéra
Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra.

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra. Pour lui l’opéra c’est bien plus qu’une belle mise en scène, de bons chanteurs ou une mémorable musique, c’est aussi le reflet de notre société, un outil de réflexion sur notre environnement et notre quotidien.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales