Le Sang de la vigne (52 mn)

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.
Mais l'originalité du propos tient à la qualité de nos guides pour cette découverte : deux écrivains qui mènent l'enquête. Jean-Pierre Allaux et Noël Ballen sont les auteurs d'une dizaine de romans policiers qui ont chaque fois pour cadre un des vignobles français. Pendant une semaine les deux auteurs vont, pour le repérage de leur prochain livre, à la rencontre des viticulteurs du Val de Loire, goûter leurs vins, s'intéresser à leurs secrets de vinification, et aux histoires, grandes et petites, de ce vignoble. À partir de ces rencontres, ils élaborent une intrigue policière directement inspirée de ce terroir, et brossent en toile de fond le portrait d'une région que nous allons découvrir avec eux.

DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Lesangdelavigne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mon père, ce héros
C’est un film sur quatre familles de viticulteurs.

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

Vins de Lorraine, un terroir réinventé
En 2017, les vins de Lorraine remportaient 15 médailles, dont cinq d’or, au Concours Général agricole.

Vins de Lorraine, un terroir réinventé

Un marché du terroir à quelques kilomètres de Metz. Parmi les produits locaux, entre les pots de confiture et les pâtés à la mirabelle, on trouve le vin de Moselle : une spécialité de la région fièrement estampillée d’une AOC. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a trente ans ?

Wine Calling
Le vin se lève !

Wine Calling

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales