Les petits Mozarts (1h37mn)

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine. À l’initiative du directeur, un professeur de violon enseigne à plein temps. Marie-Laure Paradis transmet sa passion de la musique à 400 enfants qu’elle connaît tous, un par un, et les initie à un répertoire varié, en vue du concert de fin d’année.
À travers l’histoire de cinq enfants, suivis sur toute une année scolaire, nous découvrons une école publique où élèves et enseignants s’écoutent et se respectent, soudés autour d’un même projet artistique. Mixité sociale, confiance réciproque, joie d’apprendre, le projet pédagogique n’en finit pas de dérouler ses avantages. Il permet surtout de détecter les potentialités d’enfants en situation difficile et trouver la parade. Grâce au violon et l’équipe enseignante bienveillante, Lucas, affecté par le départ de sa mère, reprend pied dans ses études. Armando, dont la mère roumaine ne parle pas français, s’ouvre à sa nouvelle culture. Martin surmonte ses problèmes de dyslexie, Nazad retrouve la confiance qui lui manquait et Lizzie peut canaliser son énergie débordante.
Le jour du concert approche, les enfants vont-ils être prêts à temps ? C’est la dernière année avant la retraite pour Marie-Laure. Ses collègues lui préparent une surprise qu’elle n’est pas prête d’oublier.

DVD Pal Multizones
Le DVD contient la version longue du film (1h56mn)

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Lespetitsmozart_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Sur les pas de Django
Un siècle après la naissance de Django Reinhardt, nous partons à la découverte de son "héritage".

Sur les pas de Django

Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales