Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “J”

Films 1 à 20 sur 141
Jeunes de service

Jeunes de service

Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l’association Unis-cité tente de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions.

J'irai décrocher la lune

J'irai décrocher la lune

Quand on a la trentaine, être indépendant semble tout à fait normal. Mais quand on a un chromosome en plus, ce n’est pas une évidence ! Stéphanie, Robin, Elise, Gilles-Emmanuel, Eléonore et Mario rêvent d’une vie ordinaire.

Je danserai malgré tout !

Je danserai malgré tout !

Je danserai malgré tout ! est une histoire de danse et de corps. Une histoire sur la liberté, guidée par Bahri et à ses côtés, Sandra, Selma et Ahmed. Chacun est déterminé à transmettre des valeurs de liberté et d’indépendance en incitant les corps à s’ouvrir à la danse.

Jeux criminels

Jeux criminels

Parmi tous les crimes et délits, les plus bouleversants pour l’opinion publique sont de loin ceux à caractère sexuel. Quand les coupables sont des adolescents, c’est l’incompréhension. Mais au-delà du choc du passage à l’acte et de l’image de monstre qui leur colle à la peau, qui sont-ils vraiment ? Quel parcours de vie pour en arriver là ? Peuvent-ils être soignés ?

J'appartiens à un pays que j'ai quitté

J'appartiens à un pays que j'ai quitté

C’est à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, que Colette a passé son enfance et son adolescence. Années de formation d’où sortiront plus tard quelques uns des ses plus grands livres, véritables chefs-d’oeuvres de la littératiure contemporaine : La maison de Claudine, Sido…

J’aime pas Proust

J’aime pas Proust

Encore aujourd’hui, Marcel Proust est l’un des écrivains les plus vénérés au monde. Il symbolise à lui seul la littérature française. Mais voilà : à cause de ses phrases si longues, ses descriptions interminables, ses digressions incessantes, bon nombre de ses lecteurs n’ont jamais pu dépasser le premier chapitre de n’importe lequel de ses livres.

Je rebâtirai notre église

Je rebâtirai notre église

En janvier 2009, Cyrille de Smolensk était élu nouveau patriarche de l'Eglise Orthodoxe russe. Personnage médiatique et ambivalent, il devra répondre aux défis qui s'imposent pour le renouvellement de son Eglise : modernisme ou tradition ? Faut-il suivre le chemin national de la Grande Russie ou une voie plus européenne ?

Job-trotters

Job-trotters

"Survivre et réussir au paradis" est la paradoxale devise des expatriés. En provenance de Toulouse, Paris, ou Grenoble, ils se retrouvent pour une période de leur vie à Shanghai, Londres ou Panama.

Jours de grève à Paris-Nord

Jours de grève à Paris-Nord

En décembre 1995, la France entière est en grève et en manifestation "Tous ensemble !" pour s’opposer au plan Juppé de réforme des régimes de retraite et de Sécurité Sociale (déjà !). À Paris, gare du Nord, la grève se durcit. Malgré la mobilisation des cheminots, la direction fait tout pour faire rouler les Eurostar. Les grévistes réagissent en occupant le poste qui contrôle l'ensemble du trafic.

Je vous ai compris

Je vous ai compris

Alger, Avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, trois jeunes Jacquot, Malika et Thomas s’apprêtent à affronter leur destin. Au nom de leurs 20 ans, par amour pour leur pays et sans se douter qu'en toile de fond un drame plus terrible encore se noue, leur vie va basculer.

Joan Miro, le feu intérieur

Joan Miro, le feu intérieur

Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miró est l’un des représentants du mouvement surréaliste les plus influents du XXe siècle, une figure iconique du monde de l’art.

Jeu de dames à Chenonceau

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

Jean pierre Petit, 44 ans de recherches sur le sujet OVNI

Jean pierre Petit, 44 ans de recherches sur le sujet OVNI

Jean pierre Petit évoque les principaux épisodes de ses recherches, osant parler de tout et osant dire sans doute « presque » tout. Quel chercheur, soucieux de conserver son crédit et ses crédits, oserai en effet parler des OVNI ?

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Jean Delumeau, professeur au Collège de France de 1975 à 1994, est un historien internationalement reconnu pour ses travaux nombreux sur les mentalités religieuses. Ce scientifique et chercheur impénitent s'autorise ici à s'engager.

Je veux apprendre la France

Je veux apprendre la France

Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

Jo Ta Ke

Jo Ta Ke

Combattants basques, élus, avocats, les représentants de l’expression indépendantiste basque témoignent et dénoncent : déportations, extraditions policières, tortures, terrorisme d’état, dispersion des prisonniers, politique du repentir…

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse

Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.

J'veux du soleil

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

Jockey Club, les clés d'un rêve

Jockey Club, les clés d'un rêve

Le Prix du Jockey Club est aujourd'hui l'une des meilleures courses pour chevaux de 3 ans en Europe. C'est une étape attendue par les éleveurs car cette génération est appelée à se mesurer à la rentrée au plus haut niveau international dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Jeune Bergère

Jeune Bergère

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère.