Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien (75 mn)

Voici une rencontre de circonstances, en même temps qu’un rendez-vous hors du temps. Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard « Je vous salue Marie », le pape de la Nouvelle Vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l’ombre des tours de Notre-Dame, pour disputer du dogme de l’Immaculée Conception. L’entretien historique se déroule le 21 novembre 1984, à la demande de Philippe Sollers, jours de la fête catholique de la Présentation de Marie au Temple.
Les propos, purement théologiques au début, comme peuvent en échanger un catholique cultivé et un protestant invétéré, s’envolent rapidement vers d’autres sujets : Vénus, la Lune, les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther et le sac de Rome, le rôle des vents dans les cantons suisses, la lecture à haute voix, l’hystérie, la télévision, le rire…
Par delà les chapelles, l’œcuménisme du goût finit par triompher. Et tout s’achève sur un Ave.
Bonus :
Entretien avec Jean-Paul Fargier (10 min.)

Versions françaises - Sous-titre anglais
DVD Pal Multizones

Le DVD : 20,00 € Godardsollerslentretien_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Direction d'acteurs par Jean Renoir
La direction d'une actrice par Jean Renoir.

La Direction d'acteurs par Jean Renoir

Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.

Hommage à Alfred Lepetit
Portrait d’une légende parmi les étoiles. Mais qui est donc Alfred Lepetit ?

Hommage à Alfred Lepetit

Portrait d’une légende parmi les étoiles. Ignoré du grand public mais plébiscité par toute la profession Alfred Lepetit doit recevoir un prix honorant sa carrière cinématographique. Mais qui est donc Alfred Lepetit 

À la recherche d’Ingmar Bergman
Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma.

À la recherche d’Ingmar Bergman

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales