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Le jour où j’ai vu l’homme blanc
Qua­tre siè­cles et demi après l’arrivée des Por­tu­gais, cer­taines tribus indi­ennes du Brésil n’avaient jamais eu de con­tact avec les Blancs.

Le jour où j’ai vu l’homme blanc

Qua­tre siè­cles et demi après l’arrivée des Por­tu­gais, cer­taines tribus indi­ennes du Brésil n’avaient jamais eu de con­tact avec les Blancs. À par­tir des années 40, les frères Vil­las Boas déci­dent de créer le con­tact avec ces Indi­ens pour les sauver de la men­ace que la poli­tique expan­sion­niste d’alors fait peser sur elles.

L’or de Guyane
Extraire de l'or, oui… Mais à quel prix ?

L’or de Guyane

Extraire de l'or, oui… Mais à quel prix ? Ce documentaire se propose de faire un état des lieux économique, social, culturel et écologique de l'exploitation aurifère en Guyane, en 2010.

Le bout du bout du monde
Un jour, avec l'homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde... La Patagonie...

Le bout du bout du monde

Un jour, avec l'homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c'est la Patagonie, le bout du continent sud-américain. Une terre balayée par les vents, cernée par les glaces, racontée par l'écrivain chilien, Francisco Coloane.

Le Candombe Afro-Uruguayen
Un voyage au cœur de la musique et des traditions Uruguayennes...

Le Candombe Afro-Uruguayen

A travers le carnaval de Montevideo et des diverses comparsas qui s'y produisent, ce film retrace l'historique du candombe Afro-Uruguayen, de ses origines à nos jours.

Le dernier Charruas
Une indienne Charrua, meurt en 1834 à l'Hotel-Dieu de Lyon. Son destin témoigne de celui d'un peuple disparu.

Le dernier Charruas

Michaela Guyunusa, indienne Charrua, meurt le 23 juillet 1834 à l'Hotel-Dieu de Lyon. Son destin est lié à celui d'un groupe de quatre Charruas emmenés en France deux ans plus tot pour y etre montrés aux scientifiques et aux curieux.

O projeto
Anamaria Fernandes a quitté le Brésil et laissé le jardin de sa grand-mère, avec ses manguiers et ses bananiers qui portaient ses rêves d’enfance.

O projeto

Il y a 14 ans Anamaria Fernandes a quitté le Brésil et laissé le jardin de sa grand-mère Helena, avec ses manguiers et ses bananiers qui portaient ses rêves d’enfance. Ce jardin qui, peu à peu, se laissait manger par les égouts de la favela. Anamaria Fernandes a toujours été touchée par les enfants des favelas. Elle a eu besoin d’aller vers ce qui la dérange au fond d'elle-même, pour confronter cela avec ce qui lui appartient le plus : la danse.

En état de dépendance(s)
La Guyane n'est plus une colonie depuis 1946. Pourtant l'état de dépendance de ses exclus rappelle étrangement les pires moments de sa colonisation.

En état de dépendance(s)

Albert Londres écrivait « Au bagne » en 1923. Il venait en Guyane et découvrait l'horreur de la vie des bagnards. De leur misère, il déduisait le décalage, l'inertie, le mensonge d'un système colonial français appliqué à 7000 kilomètres de la métropole.
Qu'apprendrait-on aujourd'hui en faisant le même voyage ?

Rencontre
« L’ampleur d’une aventure se mesure par ce que l’on en retire ».

Rencontre

Québec, Canada. Lors du solstice d’été, des jeunes Autochtones de la nation Innue, Huronne-Wendat et des jeunes Québécois s’unissent pour parcourir le sentier des Jésuites, un chemin ancestral d’eau et de terre de 310 km reliant le Lac Saint-Jean à Québec.

La Province Oubliée
Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme La Province Oubliée du Belize, en Amérique Centrale...

La Province Oubliée

Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme La Province Oubliée du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant leur programme d'écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions.

Latino Americana 2002 - Journaux parallèles
Road-movie à travers l'Amérique Latine, suivant la route du journal de voyage de 1952 de Che Guevara. Première partie.

Latino Americana 2002 - Journaux parallèles

Road-movie à travers l'Amérique Latine, "avec le Che comme prétexte" - la route suit celle de son journal de voyage en 1952 - "Latino Americana" explore la notion de société latino-américaine contemporaine et son rapport à sa propre conscience et à son histoire.

Première partie.

Kuyima
En 1997, un dessin monumental d’environ quatre cents mètres apparaît mystérieusement, du jour au lendemain, sur le flanc d'une colline de Basse Californie.

Kuyima

En 1997, un dessin monumental d’environ quatre cents mètres apparaît sur le flanc d'une colline de la Bahía Conception, en Basse Californie, au Mexique. Cette figure abstraite, dont les contours sont dessinés par des rochers peints en blanc, s'est formée mystérieusement du jour au lendemain, sans que personne n'ait la moindre idée de l'identité de son auteur. Les gens de la région surnomment aujourd'hui ce dessin « La figura de la Unidad » (la figure de l’unité).

Los Franceses, un désir d'ailleurs
Dans la région de Veracruz, près de la côte du Golfe du Mexique, coule le fleuve Nautla. Sur une trentaine de kilomètres sont dispersés bourgades et villages qui ont un petit air de France...

Los Franceses, un désir d'ailleurs

Dans la région de Veracruz, près de la côte du Golfe du Mexique, coule le fleuve Nautla. Sur une trentaine de kilomètres sont dispersés bourgades et villages qui, lorsqu'on y regarde de plus près, ont un petit air de France.
Nous sommes chez des Mexicains descendants de colons français venus de Haute-Saône il y a plus d'un siècle et demi...

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