Du laser à la fermeture éclair (64 mn)

Pierre-Gilles de Gennes au Collège de France

La France a découvert Pierre-Gilles de Gennes le 16 octobre 1991. Ce jour-là, l’Académie des Sciences suédoise lui a décerné le prix Nobel de physique, justifiant notamment sa récompense en le qualifiant de "véritable Isaac Newton de notre temps". On a appris alors que cet homme de 59 ans était mondialement reconnu comme le théoricien des "matières molles". La matière molle, c’est le monde de la matière situé entre l’état solide et l’état liquide : les cristaux liquides, les polymères, les lubrifiants, les colles, les mousses ; un monde dans lequel nous baignons concrètement et quotidiennement ; si quotidiennement, si banalement pourrait-on dire, que nous ne percevons pas les mystères et les énigmes qu’il recèle .

Le DVD : 20,00 € Pierregillesdegennes_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sur les traces de la mémoire
Comprendre la mémoire permet-il de comprendre l’homme ?

Sur les traces de la mémoire

Par une approche globale de cette question à la pointe de la recherche moderne, ce documentaire scientifique propose une compréhension nouvelle de la mémoire. Illustré d’images de synthèses associées aux derniers développements de l’imagerie médicale, il rend visible l’invisible et explore les mystères profonds du cerveau.

La Terre perd le nord
Sommes-nous à la veille d’un retournement des pôles et quelles seraient alors les conséquences pour la Terre ?

La Terre perd le nord

Augmentation du déplacement du pôle nord magnétique, baisse de l’intensité du magnétisme terrestre, les scientifiques se demandent si ces signes n’annoncent pas un prochain retournement des pôles. Quelles en seraient alors les conséquences pour la Terre ?

Objectif Pôle Nord
La dernière mission de positionnement du Pôle Nord magnétique de l’histoire.

Objectif Pôle Nord

Jean-Jacques Orgeval, géologue du BRGM d'Orléans est chargé, avec son homologue canadien Larry Newitt, d'aller à intervalles réguliers dans l'Arctique. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique, ce point mythique qui attire l'aiguille des boussoles et qui permet de s'orienter...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales