Du laser à la fermeture éclair (64 mn)

Pierre-Gilles de Gennes au Collège de France

La France a découvert Pierre-Gilles de Gennes le 16 octobre 1991. Ce jour-là, l’Académie des Sciences suédoise lui a décerné le prix Nobel de physique, justifiant notamment sa récompense en le qualifiant de "véritable Isaac Newton de notre temps". On a appris alors que cet homme de 59 ans était mondialement reconnu comme le théoricien des "matières molles". La matière molle, c’est le monde de la matière situé entre l’état solide et l’état liquide : les cristaux liquides, les polymères, les lubrifiants, les colles, les mousses ; un monde dans lequel nous baignons concrètement et quotidiennement ; si quotidiennement, si banalement pourrait-on dire, que nous ne percevons pas les mystères et les énigmes qu’il recèle .

Le DVD : 20,00 € Pierregillesdegennes_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité
Conférence du Pr. Barbara DEMENEIX

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité

Dans son Printemps SilencieuxRachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial...

L'Intelligence des Arbres
Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres.

L'Intelligence des Arbres

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Le Sourcier des temps modernes
L’ingénieur francais qui a inventé une méthode révolutionnaire pour transformer les déserts en oasis.

Le Sourcier des temps modernes

Sept milliards d’humains sur Terre et une personne sur trois qui souffre du manque d’eau douce… Demain, ce sera une personne sur deux… Face à ce constat dramatique, il existe pourtant des solutions, dont celle d’Alain Gachet.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales