PMU, l'histoire d'un pari gagnant (52 mn)

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, de la ville ou de la campagne, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Ce monde des parieurs a changé et le PMU a du sadapter et varier les modes de jeu : quarté, quinté, quinté plus, joué placé, joué gagnant…
Mais les personnages, souvent haut en couleurs, sont toujours là, piliers d'une histoire qui s'écrit depuis plusieurs décennies. Le film raconte la saga du PMU, à travers des témoignages de parieurs et des images d'archives, montrant l'évolution du PMU et de la société. Dans les archives, on voit les bookmakers, la police des courses, les retransmissions de Léon Zitrone, les recettes des pronostiqueurs. On y trouve aussi l'évocation de la lutte des classes, de la colère de l'église, des psychologues ou des femmes de joueurs. Mais rien sur les courses pendant la guerre d'Algérie ou mai 68.
C'est ainsi que s'esquisse petit à petit le portrait de notre société des années 50 à aujourd'hui.

Le DVD : 14,90 € Pmulhistoiredunparigagnant_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Quartiers d'hiver à cheval city
ce documentaire nous fait découvrir l’envers du monde hippique, lors d’un hiver plein de rebondissements...

Quartiers d'hiver à cheval city

Chronique de Grosbois, village qui voit sa population doubler et le nombre de ses chevaux quadrupler à l'approche du meeting d'hiver de Vincennes. Qu'ils soient saisonniers ou permanents, 60 familles et 1500 trotteurs cohabitent alors aux abords du centre d'entraînement.

Manor House Stables : à la poursuite de l'excellence
Le portrait d’une écurie jeune mais qui sera peut-être dans quelques années déjà une légende !

Manor House Stables : à la poursuite de l'excellence

Manor House Stables est une écurie qui se trouve en Angleterre, un peu au Sud de Liverpool dans le comté du Cheshire. C’est une écurie jeune, fondée seulement en 2009, mais qui a des ambitions très élevées.

La politique d’excellence d’Andreas Putsch
Monsieur Putsch a beaucoup d’idées sur l’élevage.

La politique d’excellence d’Andreas Putsch

Il y a une dizaine d'années, Andreas Putsch investit massivement dans le monde du cheval de course. Nouvelle étape en 2007 avec l'achat du haras de Saint-Pair en Normandie. Il y développe une politique d'élevage ambitieuse et innovante.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales