Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Arts commençant par la lettre “U”

8 Films
Un Visage pour la Préhistoire

Un Visage pour la Préhistoire

Novembre 2008 : un siècle après sa donation au Musée d’Archéologie Nationale au Château de Saint Germain en Laye, la plus belle collection d’objets d’arts préhistoriques au monde, la collection Piette, ouvre enfin au grand public.

Une saison à la Juilliard School : La série

Une saison à la Juilliard School : La série

Une année dans l'atmosphère trépidante de la Juilliard School, la célèbre institution américaine qui forme les futures stars de la danse, de la musique et du théâtre.

Un œil, une histoire Vol.1

Un œil, une histoire Vol.1

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Une leçon de chant de Teresa Berganza

Une leçon de chant de Teresa Berganza

Teresa Berganza nous fait entendre Carmen, intense, profonde. Son intelligence de Carmen est précise, inoubliable. Sa vitalité, sa chaleur, exceptionnelles. Elle nous livre les conflits intérieurs du musicien, l'originalité du livret, les élans d'une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, presque mythique, à l'aube de son émancipation.

Un vrai faussaire

Un vrai faussaire

Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans.

Un collectionneur à l'œuvre, Marcel Brient

Un collectionneur à l'œuvre, Marcel Brient

Marcel Brient est l'un des plus importants collectionneurs d'art contemporain en France. Il a repéré, souvent avant tout le monde, les Jeff Koons, Ai Weiwei, Murakami, Gonzalez-Torres et autres grands noms de l'art aujourd'hui.

Un œil, une histoire Vol.2

Un œil, une histoire Vol.2

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Unterlinden, mon musée en chantier

Unterlinden, mon musée en chantier

À l’ombre de la grue qui surplombe les tilleuls légendaires, le musée Unterlinden de Colmar s’agrandit. Il double sa surface et investit l’élégante bâtisse des bains municipaux. Une frénésie palpable entoure ce projet, le plus important jamais réalisé dans toute l’histoire de la ville et confié aux architectes suisses de renommée internationale : Herzog et de Meuron. La conservatrice Pantxika de Paepe joue sur tous les tableaux et mène plusieurs chantiers à la fois.