Une leçon de chant de Teresa Berganza (137 mn)

« Teresa Berganza nous fait entendre Carmen, intense, profonde. Son intelligence de Carmen est précise, inoubliable. Sa vitelité, sa chaleur, exceptionnelles. Elle nous livre les conflites intérieurs du musicien, l'originalité du livret, les élans d'une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, presque mythique, à l'aube de son émancipation : Il n'est pas interdit de penser. Elle porte la mémoire encore possible d'une oeuvre et du femme chaque jour plus libre. Le langage du chant est un langage imagé, sensuel et concret. IL va au coeur et au-delà de la musique. Il est aussi théâtral. Il nous conduit à l’opéra. » Dominique Lucie Brard
« Carmen va jusqu'à la mort. Elle est plus forte que Don Giovanni : elle n'est pas paniquée ... Ce sont deux personnages incroyables. » Teresa Berganza
Bonus :
Conversation avec Teresa Berganza et Jorge Cheminé (38mn)
Lors de l' exposition universelle de Séville, en 1992, Teresa Berganza et Jorge Chaminé chantent ensemble Carmen, sous la direction de Placido Domingo, puis dans de nombreux concerts et récitals. Jorge Chaminé a été le premier élève de Teresa Berganza. Il est le directeur artistique de la master class et a crée, en Toscane, le festival CIMA qui soutient les jeuens talents.
Cinq petites leçons de chant (37mn)

La villa Viardot, à Bougival, est un lieu rêvé de mémoire et de musique par ceux-là mêmes qui l'ont traversée et enchantée, au temps de Listz, Schumann, Mayerbeer, Chopin, Fauré ... L'association des Amis de Georges Bizet l'a choisie pour accueillir et créer le festival de Musique en Bougival.

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Unelecondechantdeteresaberganza_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Daniel Buren
Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

La Nef des fous, Olivier de Sagazan
Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer

La Nef des fous, Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer, un virus qui doit parasiter le cerveau des autres.

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales