Métiers et Artisanat

Artisanat Outils Terroirs Agriculture Divers

La rage de créer
Partout, à deux pas de chez nous, des hommes et des femmes sont habités par la rage de créer.

La rage de créer

Ils ou elles ont créé une entreprise. Leurs raisons sont différentes, leur univers est commun. Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs motivations ? Partout, à deux pas de chez nous, des hommes et des femmes sont habités par la rage de créer.

Le Sang de la vigne
Raconter l'histoire des vins de Loire, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Nadja Berruyer, brodeuse
Une immersion fascinante dans l’atelier d’une brodeuse exceptionnelle.

Nadja Berruyer, brodeuse

Que veut dire « broder » ? Quelles sont les techniques de la broderie ? La réalisatrice, Aurélie Martin, nous amène au cœur des créations d’une exceptionnelle brodeuse, Nadja Berruyer.

Les Nouveaux Beaucerons
La transformation des modes de vie des paysans en Beauce.

Les Nouveaux Beaucerons

À travers la vie quotidienne de deux agriculteurs beaucerons, ce film montre comment de nouvelles techniques ou de nouvelles attitudes transforment les modes d'existence des paysans en Beauce

La Blouse et le bâton
Ce documentaire nous révèle comment fonctionne le plus grand marché aux bestiaux de France.

La Blouse et le bâton

Ce documentaire pénètre un milieu qui, d'ordinaire, ne se livre pas devant une caméra. Il a été tourné à Sancoins dans le Cher et nous révèle comment fonctionne, de intérieur, le plus grand marché aux bestiaux de France.

Femmes de la terre (Blu-ray)
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?

Femmes de la terre (Blu-ray)

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les « femmes d’agriculteurs » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. 

Nouveaux paysans, les semeurs d’espoir (Blu-ray)
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d’espoir (Blu-ray)

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Mon père, ce héros
C’est un film sur quatre familles de viticulteurs.

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

La Parenthèse
À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

La Parenthèse

Ils sont sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle ou préparent leur retraite, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

Mali : les paysans veillent au grain
Les cheminements du Mali à la conquête de la souveraineté alimentaire.

Mali : les paysans veillent au grain

Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole

Secrets des champs
Les plantes cultivées ont un potentiel inouï.

Secrets des champs

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Jeune Bergère
Quitter la ville pour la campagne.

Jeune Bergère

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales