Logo-play

Catalogue Métiers et Artisanat commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 71
La taxidermie moderne

La taxidermie moderne

Avec Bernard Colté, taxidermiste de renom, vous apprendrez le dépouillage d'oiseaux, de mammifères, le tannage des peaux, la confection du mannequin, la mise en forme de l'animal, et l'ensemble des techniques qui donnent aux animaux naturalisés leur aspect vivant.

L'Autonomie en herbe

L'Autonomie en herbe

Les jeunes élèves du lycée agricole de Vire se préparent à une expérience grandeur nature : pendant quinze jours ils vont plancher sur les problèmes d’une ferme laitière et proposer leur solution à l’agriculteur.

La rage de créer

La rage de créer

Ils ou elles ont créé une entreprise. Leurs raisons sont différentes, leur univers est commun. Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs motivations ? Partout, à deux pas de chez nous, des hommes et des femmes sont habités par la rage de créer.

Le Sang de la vigne

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Les Nouveaux Beaucerons

Les Nouveaux Beaucerons

À travers la vie quotidienne de deux agriculteurs beaucerons, ce film montre comment de nouvelles techniques ou de nouvelles attitudes transforment les modes d'existence des paysans en Beauce.

La Blouse et le bâton

La Blouse et le bâton

Ce documentaire pénètre un milieu qui, d'ordinaire, ne se livre pas devant une caméra. Il a été tourné à Sancoins dans le Cher et nous révèle comment fonctionne, de intérieur, le plus grand marché aux bestiaux de France.

La Parenthèse

La Parenthèse

Ils sont sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle ou préparent leur retraite, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

Les Paysans ne sont pas à vendre

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les signes de la résurrection du Larzac ont commencé dans les années 60. Originaires de l’Aveyron ou d'ailleurs, de jeunes agriculteurs dynamiques ont remis en état les bâtiments des fermes, modernisé l'élevage et l'agriculture.

Le bois : Gestes d'artisan

Le bois : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier jougtier de l'Aveyron, un artisan sans atelier. Fabrication de barres à roue dans un village près de Montpellier. D'une bûche de bois au sabot de Bethmale dans une vallée de l'Ariège. L'ébénisterie d'art ou la dextérité du marqueteur...

Le métal : Gestes d'artisan

Le métal : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier fabricant de rasoirs "coupe-choux". Création d'un couteau mythique à Laguiole. Du cheval de trait au cheval de selle, le travail du maréchal-ferrant dans la campagne drômoise...

L'essentiel de la couture pratique

L'essentiel de la couture pratique

À travers la réalisation par Anny Tresch de toute une palette de vêtements, ce film vous montre pas à pas comment réaliser vous-même vos vêtements.

L'art du cartonnage n°1

L'art du cartonnage n°1

Pour s'initier ou se perfectionner en se faisant plaisir, voici deux heures de gestes détaillés, d’explications, de trucs et astuces... pour vous lancer avec confiance dans l’Art du Cartonnage.

L'art du cartonnage n°2

L'art du cartonnage n°2

Le cartonnage permet un éventail créatif très étendu à travers la réalisation d’objets aussi bien utiles qu’esthétiques. Dans ce film didactique, vous suivez pas à pas 4 réalisations.

La terre ça vaut de l'or

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré.

L’horizon des possibles

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

Les Agronautes

Les Agronautes

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Le Chant d'une île

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Lapin tu as eu ma peau !

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Les gens du haut

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ?