Logo-play

Christian Lajoumard

Christian Lajoumard

Acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photo, ingénieur du son et producteur
Il travaille à partir de 1984 dans la distribution de films Art & Essais, la production de documentaires, de court-métrages et de longs-métrages.
Depuis 1998, il réalise des documentaires et des films courts.
Plusieurs films tournés en Afrique : au Kenya "Le sang des femmes" consacré au sujet des mutilations sexuelles féminines chez le peuple Pokot, au Niger "Enfants du noma" et "Harouna, Aboubacar, Zeinabou enfants du noma" qui traitent d'une maladie (le noma) qui touche essentiellement les enfants et provoque des lésions physiques très graves, en Côte d'Ivoire "U.B." consacré à l'Ulcère de Buruli une maladie très invalidente, au Mali "Les nuits Kotèba" qui présente ce genre théâtral propre au monde bambara.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Christian Lajoumard

6 Films
L'Afrique Collectionnée

L'Afrique Collectionnée

L'Afrique est un continent riche de cultures millénaires qui ont, au fil des siècles, produit des œuvres parmi les plus remarquables du patrimoine universel. Ces œuvres, pour la grande majorité, sont conservées dans des institutions ou chez des particuliers qui se trouvent hors d'Afrique.

Lorient, la ville aux cinq ports

Lorient, la ville aux cinq ports

Lorient, une ville créée pour la mer, dans laquelle toutes les activités maritimes se recoupent, se percutent... De la « grande pêche » à la marine de guerre, la ville a été investie par toutes les composantes du monde de la mer.

Le Havre, la porte Océane

Le Havre, la porte Océane

Reconstruite en vingt ans sur les décombres laissés par les bombardements de la seconde guerre mondiale, le Havre est aussi le plus grand port de France. Portrait poétique de ce vaste ensemble, au travers des espaces déserts ou animés, de jour comme de nuit.

Long sommeil

Long sommeil

Dans un vaste espace vide, un boxeur endormi revit en rêve des moments de sa carrière : séquences d’entrainement, de combat. L’espace désert se recompose progressivement au travers d’images de lutte, de coupures de presse de photos.

Les Nuits Kotèba

Les Nuits Kotèba

Le Kotèba est une forme de satire sociale jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire mandingue au Mali. Une fois par an, les vices de la cité sont mis en spectacle et moqués sur la place publique.

Le Sang des femmes

Le Sang des femmes

Le peuple Pokot est présent dans le nord-ouest du Kenya et dans une partie de l’Ouganda. Fiers, farouchement indépendants, les Pokots sont dépositaires d’une culture très forte et de traditions particulièrement vivaces.