Logo-play

Jean-François Schiano

Jean-François Schiano

Jean-François SCHIANO est un réalisateur passionné de l’Afrique Noire. Défenseur de la musique traditionnelle dans les fêtes (cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage), il s’interroge sur le sort de celle-ci face aux industries modernes du disque. Ses films documentaires sur le Mali et la République Centrafricaine sont témoins de l’hommage rendu aux griots et aux instruments de musique traditionnelle.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Jean-François Schiano

3 Films
Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Dans la société tra­di­tion­nelle très hiérar­chisée, le griot fait par­tie d’une caste à part, celle des Nya­makalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Cap­tifs. Le griot était celui qui pou­vait dire ce que ce Noble ne pou­vait se per­me­t­tre de dire : il était le maître de la parole.

Musiques du Mali : les messagers - 2

Musiques du Mali : les messagers - 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.

Musiques de Centrafrique

Musiques de Centrafrique

Musique jouée à l’occasion d’événements dans les com­mu­nautés (ini­ti­a­tions, mariages, décès…), de rit­uels, ou pour ani­mer les fêtes locales. Il est éton­nant de con­stater la vital­ité et la diver­sité des musiques de Cen­trafrique.