Musiques du Mali : les messagers - 2 (52 mn)

Épisode 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.
Cette musique, plus dis­trac­tive sert à ani­mer les fêtes et les céré­monies de bap­tême, de cir­con­ci­sion et de mariage. Ceci est illus­tré par qua­tre séquences musi­cales dont le Was­soulou : un chanteur et un joueur de Kamelen’goni (gui­tare du jeune homme) ani­ment une fête locale.
De nou­veaux chanteurs sont apparus, ni griot, ni chanteur tra­di­tion­nel, ce sont des
chan­son­niers ”. Util­isant des instru­ments mod­ernes, la gui­tare le plus sou­vent, ils com­posent des chan­sons qui ne s’adressent plus unique­ment à une eth­nie. Ce sont entre autres Idrissa Soumaourou et Ali Farka Touré.

Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedumali02_2_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Leonard Cohen : Bird on a Wire
Un document indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Cohen.

Leonard Cohen : Bird on a Wire

En 1972, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée qui le conduira à Jérusalem. mais le chanteur réputé le plus déprimant de sa génération ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur.  

Ornette, Made in America
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman.

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

The Music of Strangers
L’histoire de musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers

Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales