Musiques du Mali : les messagers - 2 (52 mn)

Épisode 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.
Cette musique, plus dis­trac­tive sert à ani­mer les fêtes et les céré­monies de bap­tême, de cir­con­ci­sion et de mariage. Ceci est illus­tré par qua­tre séquences musi­cales dont le Was­soulou : un chanteur et un joueur de Kamelen’goni (gui­tare du jeune homme) ani­ment une fête locale.
De nou­veaux chanteurs sont apparus, ni griot, ni chanteur tra­di­tion­nel, ce sont des
chan­son­niers ”. Util­isant des instru­ments mod­ernes, la gui­tare le plus sou­vent, ils com­posent des chan­sons qui ne s’adressent plus unique­ment à une eth­nie. Ce sont entre autres Idrissa Soumaourou et Ali Farka Touré.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedumali02_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Sur les pas de Django
Un siècle après la naissance de Django Reinhardt, nous partons à la découverte de son "héritage".

Sur les pas de Django

Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales