Musiques du Mali : les gens de la parole - 1 (52 mn)

Épisode 1

Dans la société tra­di­tion­nelle très hiérar­chisée, le griot fait par­tie d’une caste à part, celle des Nya­makalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Cap­tifs. Le griot, attaché à un noble et sa famille, était celui qui pou­vait dire ce que ce Noble ne pou­vait se per­me­t­tre de dire : il chan­tait ses louanges et inter­ve­nait dans ses affaires, il était le maître de la parole.
De par cette posi­tion, il était le déten­teur des tra­di­tions et de l’histoire de son peu­ple. Dans ces sociétés à cul­ture orale, les gri­ots se sont trans­mis de généra­tion en généra­tion les généalo­gies et les exploits des grands noms du passé malien, jusqu’à nos jours.
Mais avec l’arrivée du colo­nial­isme et son souci de profit, les valeurs tra­di­tion­nelles ont changé. Est Noble aujourd’hui, celui qui a de l’argent; et le griot mod­erne a suivi cette évolution.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedumali01_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tosca
L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation.

Tosca

L'opéra de Puccini sous l'oeil d'un cinéaste virtuose de l'adaptation. Trois "Tosca" cohabitent ainsi : l'opéra (en couleurs, en costumes...), l'enregistrement de la partition (en noir et blanc, en studio...) et la "Tosca" à travers les lieux de son histoire.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses
François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons.

Corbier, des traces dans la mémoire des masses

François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons. Un portrait romanesque dressé de son enfance à ses débuts, des cabarets parisiens à la télévision aux cotés de Dorothée en passant par ses galères post-cathodiques avant un retour concluant à la chanson.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales