Musiques du Mali : les gens de la parole - 1 (52 mn)

Épisode 1

Dans la société tra­di­tion­nelle très hiérar­chisée, le griot fait par­tie d’une caste à part, celle des Nya­makalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Cap­tifs. Le griot, attaché à un noble et sa famille, était celui qui pou­vait dire ce que ce Noble ne pou­vait se per­me­t­tre de dire : il chan­tait ses louanges et inter­ve­nait dans ses affaires, il était le maître de la parole.
De par cette posi­tion, il était le déten­teur des tra­di­tions et de l’histoire de son peu­ple. Dans ces sociétés à cul­ture orale, les gri­ots se sont trans­mis de généra­tion en généra­tion les généalo­gies et les exploits des grands noms du passé malien, jusqu’à nos jours.
Mais avec l’arrivée du colo­nial­isme et son souci de profit, les valeurs tra­di­tion­nelles ont changé. Est Noble aujourd’hui, celui qui a de l’argent; et le griot mod­erne a suivi cette évolution.
Langues : English, Français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedumali01_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le projet Boty
Issu des quartiers populaires, le breakdance a réussi en quelques années à s’imposer comme un art à part entière et a côtoyé les scènes les plus prestigieuses.

Le projet Boty

Issu des quartiers populaires, le breakdance a réussi en quelques années à s’imposer comme un art à part entière et a côtoyé les scènes les plus prestigieuses. Spécialiste du hip hop, Fred Musa enquête sur les raisons de ce succès dans les coulisses du «Battle of the Year France».

Mayotte Hip-Hop (R)évolution
Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque.

Mayotte Hip-Hop (R)évolution

Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, dans une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, toute une jeunesse mahoraise se fédère, par milliers, autour de ce mouvement. 

Viramundo
Un voyage musical avec Gilberto Gil.

Viramundo

Gilberto Gil livre un concert dans une petite ville d'Amazonie. Ce concert est l’aboutissement d'un périple autour de l'hémisphère sud, du Brésil à l'Afrique du Sud et l'Australie, qui fait face aux problèmes de racisme et d'identité...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales