Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Jean-François Raynaud

Jean-François Raynaud

Auteur-Réalisateur
Depuis une vingtaine d'années, Jean-François Raynaud et Yves Campagna ont développé une pratique de co-réalisation de films documentaires avec la même curiosité toujours en éveil pour de nouvelles rencontres.
Auteurs réalisateurs, ils n'en sont pas moins artisans dans l'âme, allant jusqu'à filmé pour l'un et enregistré le son pour l'autre de tous leurs films. Souvent leur préférence est allée au portrait ; là où la relation s'enrichit mutuellement. Du combat des femmes à la pratique du politique, de l’autisme à la douleur chronique, de la littérature à la musique, les films des deux documentaristes adviennent le plus souvent grâce à une rencontre. Ainsi le long métrage consacré à François Maspero et déjà réalisé avec Bruno Guichard. C’est à cette occasion que s’est amorcée l’idée du portrait aujourd’hui consacré à Patrick Chamoiseau.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Jean-François Raynaud

2 Films
Le portrait

Le portrait

Cinq ans après Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place, je retourne travailler auprès de Brigitte et Bernard. Une recherche sur « se dire avec des mots, se dire avec des images, peindre, se peindre, se mutiler, en sortir, en sortir quelque chose. »

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Ce film témoigne de l'histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis 27 ans (en 2001). Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant.