Arnold Antonin

Arnold Antonin

Arnold Antonin est un cinéaste et producteur haïtien né à Port-au-Prince (Haïti) le 3 décembre 1942.
Homme de carrières diverses, Arnold Antonin est connu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour son engagement social, politique et culturel. Il a été honoré pour l'ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Il a eu deux fois consécutives le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou en 2007 et en 2009 ainsi que nombreux prix et mentions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction.. Il a été président de l'Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009.

en savoir plus...

Films de Arnold Antonin

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Chronique d'une catastrophe annoncée
Un document-témoignage fort, d'un réalisateur haïtien engagé.

Chronique d'une catastrophe annoncée

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture
Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition.

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture

Jacques Stephen Alexis est certainement l'un des plus éminents écrivains d'Haïti et de la Caraïbe. Revenu en Haïti en 1961 après un long périple à l’étranger, il est enlevé sur les ordres de François Duvalier, et est, depuis lors, porté disparu.

Le règne de l'impunité
Pendant les 29 ans du règne des Duvalier, des crimes de masse ont été commis contre des gens de toutes catégories.

Le règne de l'impunité

Pendant les 29 ans du règne des Duvalier en Haïti, des crimes de masse ont été commis contre des gens de toutes catégories sociales, appartenances politiques ou religieuses et de toute nuance épidermique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales