Logo-play

Marie-Françoise Gaucher

Marie-Françoise Gaucher

Auteure - Réalisatrice

en savoir plus...

Logo-play

Films de Marie-Françoise Gaucher

15 Films
Le chœur enchanté

Le chœur enchanté

Quel plaisir éprouve-t-on à chanter ? À faire chanter ? Qu’est-ce qui pousse des gens à se regrouper pour chanter ensemble ? En nous permettant de répondre à ces questions, ce documentaire s’attache avant tout à décrire une aventure humaine, celle du choeur de chambre « Mikrokosmos ».

Epeda, une histoire de Mer

Epeda, une histoire de Mer

Septembre 99 à Mer (Loir et Cher), les 293 salariés de l’usine Epeda rentrent de vacances… Ils ne le savent pas encore mais l’automne qui arrive s’annonce douloureux : l’usine va fermer. Pour Nicole (26 ans d’ancienneté), pour Susie (31 ans) ou encore pour Yolande (28 ans), cette nouvelle est insupportable, inadmissible. Epeda pèse du poids de leur vie. Au-delà de l’usine elles ne voient rien venir. Alors, comme les autres, elles ont décidé de se battre pour conserver leur emploi.

Élie et le chêne

Élie et le chêne

En 1943, Élie Bertrand dut fuir et se cacher. Seul, pendant huit mois, les chênes de la forêt de Tronçais le protégèrent. Elie va consacrer tous ses loisirs puis, plus tard sa retraite, à écrire l’histoire de ses arbres et celle des Hommes qui ont vécu ou travaillent encore au cœur de la plus belle chênaie d’Europe.

18160 Lignières

18160 Lignières

Les Bains Douches, à Lignières, c'est plus de 30 ans de chanson française au cœur du Berry. Initié et porté par une équipe, à l'origine entièrement composée de bénévoles, ce lieu de concert a obtenu, en 1996, le label SMAC (scène de musiques actuelles). C'est d'ailleurs la seule SMAC en milieu rural.

La Brenne

La Brenne

Christian Daumas est journaliste localier, pigiste. Tombé amoureux de la Brenne, il en parle avec gourmandise. Christian nous fait pénétrer sa Brenne, à la rencontre de gens passionnants, émouvants ou inattendus.

Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

La Maison

La Maison

À travers une série de petites scènes tirées du quotidien de cet établissement pour personnes âgées, « La Maison » permet de rendre compte de la philosophie à laquelle tiennent Mademoiselle Llobel et tout son personnel. Jours, nuits, moments poignants ou plutôt drôles se succèdent simplement…

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

Maillé, le massacre oublié

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

Naitre en Creuse

Naitre en Creuse

Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes. À les écouter et à les regarder travailler, on sent que leur métier est plus qu'un métier. Être sage-femme à l'hôpital de Guéret, c'est travailler loin des usines à bébés.

Les missions du Père Zambe

Les missions du Père Zambe

Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne. Filmé quelques semaines avant son départ, ce documentaire raconte le lien tissé entre un homme au charisme exceptionnel : Jean Zambe, et ses paroissiens.

Jeu de dames à Chenonceau

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

Le Percheron, un amour de cheval

Le Percheron, un amour de cheval

Sylvie et Bernard habitent à l’ouest de l’Eure-et-Loire, loin des grandes plaines de la Beauce. Nous sommes dans le Perche, le berceau de la race percheronne, une race de chevaux de trait qui a failli disparaître peu après la seconde guerre mondiale.

Une brigade si tranquille

Une brigade si tranquille

Dans les petites bourgades, la porte qui reste ouverte toute la nuit, c'est celle de la gendarmerie. Leur fonction a évolué parallèlement à celle de la société. De plus en plus, on les sollicite pour résoudre des problèmes sociaux, familiaux, de voisinage.

L'Accompagnateur

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron.