Jeu de dames à Chenonceau (52 mn)

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.
Au fil des siècles, le château de Chenonceau a connu sept femmes importantes. De sa créatrice, la bâtisseuse Katherine Briçonnet-Bohier, en passant par Diane de Poitiers, la courtisane, Catherine de Médicis, la femme de pouvoir, Louise de Lorraine, veuve royale inconsolable, Louise Dupin, le bel esprit du siècle des lumières, jusqu’à Marguerite Pelouze, héritière richissime, ce documentaire évoque d'une part la personnalité de ces femmes très différentes qui ont eu en commun l'amour d'un lieu, et d’autre part les coulisses du domaine aujourd'hui, vu à travers les yeux de son conservateur, Laure Menier et du personnel du château. 

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Jeudedamesachenonceau_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un homme sans histoire
Quand la grande histoire ecrase les petites.

Un homme sans histoire

Tour à tour soldat de la Wehrmacht, déserteur puis résistant en France, avant de finir ouvrier typographe assigné à résidence en Tchécoslovaquie communiste, Vladimir Moravec n’aura jamais eu la possibilité de connaître deux de ses trois enfants.

L'Affaire Agnès S.
Un polar historique, enquête sur la mort d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII.

L'Affaire Agnès S.

En avril 2004, le Docteur Philippe Charlier, paléopathologiste, identifie les restes d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII et découvre qu'elle a été empoisonnée au mercure. Un polar historique.

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales