L'avenir est ailleurs (85 mn)

1962, dans les Antilles françaises, les populations issues de la traite d'esclaves, toujours livrées à la plus grande pauvreté, commencent à revendiquer une situation meilleure. Et la métropole manque de main d'oeuvre non qualifiée...
Le Bumidom est créé pour résoudre ces deux problèmes : pendant vingt ans, cet organisme va pousser les jeunes Antillais à venir travailler sur le continent, leur promettant un avenir radieux, de postier, de femme de ménage, d'agent RATP, et un billet de bateau... Un aller simple.
Avec les témoignages de Aimé Césaire, Henry Bangou, Lilian Thuram, Daniel Boukman
L’avenir est ailleurs retrace l’histoire de cette « nouvelle traite » à travers les témoignages de ceux qui l’ont combattue, et de ceux qui sont partis, de ces familles déracinées qui ont difficilement tenté de reconstruire leur identité de « Français noirs ».

Version française - Sous-titres anglais (DVD uniquement)

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaq_l_avenir_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le petit café
L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais.

Le petit café

L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais. Il y a les habitués qui jouent aux cartes, les clients de passage qui consomment au comptoir, les amoureux qui s'y donnent rendez-vous. C'est la vie telle qu'elle est.

La Douceur du village
Un éloge de la vie à la campagne racontée avec beaucoup de simplicité et de poésie.

La Douceur du village

François Reichenbach étudie à Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans, le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l’activité de son instituteur.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales