L'avenir est ailleurs (85 mn)

1962, dans les Antilles françaises, les populations issues de la traite d'esclaves, toujours livrées à la plus grande pauvreté, commencent à revendiquer une situation meilleure. Et la métropole manque de main d'oeuvre non qualifiée...
Le Bumidom est créé pour résoudre ces deux problèmes : pendant vingt ans, cet organisme va pousser les jeunes Antillais à venir travailler sur le continent, leur promettant un avenir radieux, de postier, de femme de ménage, d'agent RATP, et un billet de bateau... Un aller simple.
Avec les témoignages de Aimé Césaire, Henry Bangou, Lilian Thuram, Daniel Boukman
L’avenir est ailleurs retrace l’histoire de cette « nouvelle traite » à travers les témoignages de ceux qui l’ont combattue, et de ceux qui sont partis, de ces familles déracinées qui ont difficilement tenté de reconstruire leur identité de « Français noirs ».

Version française - Sous-titres anglais (DVD uniquement)

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaq_l_avenir_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous au Larzac
Le récit d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales