L'avenir est ailleurs (85 mn)

1962, dans les Antilles françaises, les populations issues de la traite d'esclaves, toujours livrées à la plus grande pauvreté, commencent à revendiquer une situation meilleure. Et la métropole manque de main d'oeuvre non qualifiée...
Le Bumidom est créé pour résoudre ces deux problèmes : pendant vingt ans, cet organisme va pousser les jeunes Antillais à venir travailler sur le continent, leur promettant un avenir radieux, de postier, de femme de ménage, d'agent RATP, et un billet de bateau... Un aller simple.
Avec les témoignages de Aimé Césaire, Henry Bangou, Lilian Thuram, Daniel Boukman
L’avenir est ailleurs retrace l’histoire de cette « nouvelle traite » à travers les témoignages de ceux qui l’ont combattue, et de ceux qui sont partis, de ces familles déracinées qui ont difficilement tenté de reconstruire leur identité de « Français noirs ».

Version française - Sous-titres anglais (DVD uniquement)

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaq_l_avenir_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nid plein, nid vide
Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial.

Nid plein, nid vide

Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial. Ce temps de la séparation ressemble alors pour certaines mères à une libération emplie de fierté, ou à une épreuve initiatique, voire à une épreuve du feu.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La Guerre des bandes au cœur de Paris
une plongée inédite au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris.

La Guerre des bandes au cœur de Paris

Cette enquête propose une plongée inédite et exclusive au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris. La finalité de ce service (SIT) est d’éviter que les bandes ne se transforment en gangs et sombrent dans le grand banditisme.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales