L'Oulipo Mode d'emploi (69 mn)

« Qu’est-ce que l’Oulipo ?
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ?
Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?
OU c’est Ouvroir, un atelier. Pour fabriquer quoi ?
De la LI. LI c’est la Littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature.
Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie Potentiel.
De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
 »
Marcel Bénabou, Jacques Rougeaud
Fin novembre 2010, l’Ouvroir de Littérature Potentielle fête ses 50 ans…
Ou son cinquième millénaire car à l’Oulipo, chaque année compte pour un siècle.
Cet atelier de recherche, créé autour de l’écrivain Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais, est un groupe de « poètes scientifiques » qui s’est donné pour tâche d’explorer les potentialités du langage, c’est-à-dire de fournir à la littérature des structures, des règles, des formes, bref, des « modes d’emploi ».
De ces contraintes formelles résultent des œuvres novatrices et souvent drôles, comme en témoignent par exemple les Exercices de style de Raymond Queneau. Parmi les oulipiens les plus célèbres, on compte Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp ou encore Jacques Roubaud...
Bonus DVD :
Interview d’Umberto Eco sur l’Oulipo

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Jaq_l_oulipo_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Poétique du divers
le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Poétique du divers

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Reflets
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Résidence(s)
Portrait de la romancière Maria Ernestam

Résidence(s)

Maria Ernestam a débuté sa carrière littéraire en 2005 avec son roman « Caipirinha with Death » et a publié depuis de nombreux romans. Les romans de Maria Ernestam mêlent le psychologique au suspens. Ils traitent des relations humaines avec un sérieux mêlé à de l’humour noir. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales