Les Patients du Silence (52 mn)

Les Patients du Silence nous sensibilise au monde des sourds. Des témoignages de personnes sourdes, des entretiens avec des spécialistes et des documents d’archives étayent ce documentaire qui nous fait découvrir l’histoire difficile de l’émancipation des sourds. Brisant un peu leur isolement, la langue des signes résiste et se développe malgré cent ans d’interdiction dans les institutions françaises.
Grâce à Jennifer, jeune étudiante dans l’unique formation d’aides-soignants en France qui accepte des sourds, nous découvrons l’accueil en langue des signes à l’hôpital.
Pour permettre aux sourds d’accéder aux soins médicaux et psychologiques, encore faut-il s’entendre sur leurs « maux » : qu’advient-il du secret, de la pudeur lorsque chaque échange avec un entendant nécessite la présence d’un tiers pour traduire ?
Avec 80% d’illettrés dans cette population, comment sont-ils informés sur la prévention médicale, le sida...? À l’heure de la communication, ce film, où deux modes de communication se côtoient, nous interroge sur l’écoute, le langage et l’échange.

Sous-titrage pour les sourds et malentendants (sur le DVD)

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Jaq_les_patients_du_silence_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

Naitre en Creuse
Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes.

Naitre en Creuse

Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes. À les écouter et à les regarder travailler, on sent que leur métier est plus qu'un métier. Être sage-femme à l'hôpital de Guéret, c'est travailler loin des usines à bébés.

Bienvenue chez Super Cafoutch
À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts...

Bienvenue chez Super Cafoutch

À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts, à des tarifs 30 à 40% plus bas que dans la distribution traditionnelle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales