Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours par Emmanuel Le Roy Ladurie (71 mn)

Les canicules de 2003 et 2006 contribueront longtemps à nous rappeler l’importance du climat sur la vie humaine. Il fallait cela dans une Europe où les crises de subsistances n’existent plus depuis deux siècles. Auparavant, un hiver trop doux, un été trop pluvieux ou un printemps qui échaude les grains risquaient de provoquer des disettes et des épidémies en compromettant les moissons. Les dates de celles-ci ou celles des vendanges permettent, parmi d’autres marqueurs, de reconstituer l’Histoire du climat. Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l’Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l’augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l’une des nombreuses causes de la Révolution française. C’est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. Aujourd’hui, il se réchaufffe encore plus vite pour arriver à un point jamais atteint dans l’histoire climatique évoqué dans ce film
Véritable créateur de l’histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’Institut, professeur émérite au Collège de France, est l’un des historiens contemporains les plus féconds et ses curiosités sont universelles.
Compléments :
Diaporama graphiques (disponibles en fichiers JPEG)
Biographies et bibliographies d’Emmanuel Le Roy Ladurie et Annette Smedley


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Histoireduclimatleroyladurie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Regards sur nos assiettes
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation.

Regards sur nos assiettes

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

Le vent de la Révolte
Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens.

Le vent de la Révolte

Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie.

Heulà ! Ça chauffe !
Un Docu-Comédie sur le réchauffement climatique en Normandie…

Heulà ! Ça chauffe !

Qu'est-ce qui fait la Normandie aujourd'hui ? La fraîcheur et la pluie ! Et si le réchauffement climatique venait remodeler l’âme de la Normandie ?
Les impacts actuels et à venir du réchauffement climatique et des solutions ben d'chez nous pour lutter contre l'effet de serre.