Hd

Les forteresses de l'Art (52 mn)

Aujourd’hui, une œuvre d’art n’est plus seulement l’expression de la Beauté, conçue pour être vue et donner du plaisir ; à cause de l’investissement financier massif et souvent démesuré dont elle est devenue l’objet, elle est tenue au secret, protégée... cachée.
La valeur, parfois vertigineuse, des œuvres rend de fait leur sécurité difficile à organiser et financer. Une atmosphère de secret règne lourdement sur les lieux, les moyens de conservation et de déplacement.
Marianne Lamour réalise un documentaire à la façon d’une enquête policière, en suivant les pas d’un enquêteur, et révèle toute la complexité des circuits souterrains qui entourent les œuvres avant qu’elles ne puissent être exposées au regard du public.
Sujet original sur les coulisses des expositions et des musées qui touche aussi à l’économie (placements financiers, spéculation…).
Images inédites sur le déplacement d’œuvres d’art, leur accrochage.
Découverte des « métiers de l’ombre » de l’Art.

Versions (DVD) : français, english

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Jaq_les_forteresses_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Berry des secrets
Vingt ans après, l’ethnologue Brigitte Lucas mène une nouvelle enquête sur les chemins du Berry insolite.

Le Berry des secrets

Il y a vingt ans, Brigitte Lucas, ethnologue, publiait un premier ouvrage sur les coutumes et croyances dans le Berry, son pays d’origine. Vingt ans après, elle fait le point, mène une nouvelle enquête, effectue un travail de collecte de la mémoire, assiste à la transmission du savoir.

Depuis Mediapart
Une plongée dans le journalisme d’investigation.

Depuis Mediapart

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

Prostitution, une ville de trafic au Bénin
La prostitution du Nigéria vers l’Italie et l’Europe.

Prostitution, une ville de trafic au Bénin

Le film décrit cette ville, Benin City, construite avec l’argent des travailleuses du sexe. Il enquête sur les facteurs qui ont transformé cette ville en un centre de recrutement de jeunes filles vers l’Italie et l’Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales