Les forteresses de l'Art (52 mn)

Aujourd’hui, une œuvre d’art n’est plus seulement l’expression de la Beauté, conçue pour être vue et donner du plaisir ; à cause de l’investissement financier massif et souvent démesuré dont elle est devenue l’objet, elle est tenue au secret, protégée... cachée.
La valeur, parfois vertigineuse, des œuvres rend de fait leur sécurité difficile à organiser et financer. Une atmosphère de secret règne lourdement sur les lieux, les moyens de conservation et de déplacement.
Marianne Lamour réalise un documentaire à la façon d’une enquête policière, en suivant les pas d’un enquêteur, et révèle toute la complexité des circuits souterrains qui entourent les œuvres avant qu’elles ne puissent être exposées au regard du public.
Sujet original sur les coulisses des expositions et des musées qui touche aussi à l’économie (placements financiers, spéculation…).
Images inédites sur le déplacement d’œuvres d’art, leur accrochage.
Découverte des « métiers de l’ombre » de l’Art.

Versions (DVD) : français, english

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Jaq_les_forteresses_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Titicut Follies
Avec ce film, Frederick Wiseman pose les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

Titicut Follies

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque.

La Blessure de l'esclavage
Oui l’esclavage existe encore de nos jours.

La Blessure de l'esclavage

Oui l’esclavage existe encore de nos jours. À l’exemple de ce film documentaire c’est en Mauritanie, mais la presse de nos jours nous parle de bien d'autres pays. Je vais à la rencontre de la société mauritanienne, pour comprendre…

Chronique d'une catastrophe annoncée
Un document-témoignage fort, d'un réalisateur haïtien engagé.

Chronique d'une catastrophe annoncée

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales