Journal intime (103 mn)

Napló gyermekeimnek - Hongrie - 1982

Ayant perdu père et mère en Russie, pendant les purges de Staline, la jeune Juli revient en Hongrie accompagnée de ses grands-parents. La famille est hébergée chez Magda, femme célibataire qui occupe une position de pouvoir au sein du régime en place. A l’écart du monde extérieur, Juli se sent de plus en plus opprimée par Magda et par l’atmosphère qui règne à la maison. Se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et dans le cinéma, elle finit par entrer en contact avec János, jeune ingénieur qui représentera sa seule issue pour sortir de ce monde où elle est enfermée.
Avec : Zsuzsa Czinkóczi, Jan Nowiczki, Anna Polony, Ildikó Bánsági, Pál Zolnay
Grand Prix spécial du Jury du Festival International du Film de Cannes 1984
Grand Prix du Jury du Festival du Film de Budapest 1984
Nominé pour le Gold Hugo du Festival international du film de Chicago, 1984
Journal Intime est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Márta Mészáros, dans lequel elle dresse une analyse de la société post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance. Le film restaure très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste : les enlèvements politiques et la peur ressentie par ceux qui parviennent à préserver leur liberté.
Bonus DVD :
Emission France 3 avec Márta Mészáros (1984)
Le dernier discours de János Kádár (50mn, 2006) documentaire d’András Solyóm

Noir&Blanc - Version restaurée
Version originale hongroise, sous-titres français
Sous-titres anglais uniquement sur DVD

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 19,00 € Journal_intime_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Fiancée du désert
L’histoire d’un retour à la vie, une œuvre délicate et solaire qui touche droit au cœur.

La Fiancée du désert

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

120 battements par minute
Grand Prix au festival de Cannes 2017 : un hymne à la vie et à l’amour d’une beauté fulgurante.

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Damnation
Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde.

Damnation

Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde, passant son temps à contempler des bennes qui disparaissent dans le lointain et à errer sous une pluie incessante. Ses seuls liens sociaux sont « Le Titanic », un bar où il échoue chaque soir, ainsi que son patron, Willarsky.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales