Hd

Journal intime (103 mn)

Napló gyermekeimnek - Hongrie - 1982

Ayant perdu père et mère en Russie, pendant les purges de Staline, la jeune Juli revient en Hongrie accompagnée de ses grands-parents. La famille est hébergée chez Magda, femme célibataire qui occupe une position de pouvoir au sein du régime en place. A l’écart du monde extérieur, Juli se sent de plus en plus opprimée par Magda et par l’atmosphère qui règne à la maison. Se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et dans le cinéma, elle finit par entrer en contact avec János, jeune ingénieur qui représentera sa seule issue pour sortir de ce monde où elle est enfermée.
Avec : Zsuzsa Czinkóczi, Jan Nowiczki, Anna Polony, Ildikó Bánsági, Pál Zolnay
Grand Prix spécial du Jury du Festival International du Film de Cannes 1984
Grand Prix du Jury du Festival du Film de Budapest 1984
Nominé pour le Gold Hugo du Festival international du film de Chicago, 1984
Journal Intime est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Márta Mészáros, dans lequel elle dresse une analyse de la société post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance. Le film restaure très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste : les enlèvements politiques et la peur ressentie par ceux qui parviennent à préserver leur liberté.
Bonus DVD :
Emission France 3 avec Márta Mészáros (1984)
Le dernier discours de János Kádár (50mn, 2006) documentaire d’András Solyóm

Noir&Blanc - Version restaurée
Version originale hongroise, sous-titres français
Sous-titres anglais uniquement sur DVD

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 19,00 € Journal_intime_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je m'appelle Elisabeth
Un film sensible et poétique sur les angoisses enfantines.

Je m'appelle Elisabeth

Betty a dix ans. Elle a peur des fantômes, des recoins obscurs et de la séparation imminente de ses parents. Le jour où un inconnu franchit le mur du jardin pour s'y cacher, Betty l'a décidé : peu importe qui il est, il sera son meilleur ami... 

Le Jupon rouge
Récit à trois voix sur le désir, la volupté, la possession, mais aussi le démantèlement.

Le Jupon rouge

À Paris, trois femmes d’âge et d’univers social très différents vont être entraînées dans une histoire romanesque et romantique puisqu’elle gravite autour de l’amour, de ses soulèvements et de ses contradictions.

Le Lit
Le mari d’Eva est en train de mourir à ses côtés.

Le Lit

Le mari d’Eva est en train de mourir à ses côtés. Pendant 24 heures durant, Eva se souvient de la maladie de son mari, de leur vie heureuse, de leur amour. Pendant 24 heures, elle s’occupe de lui, elle prévient ses besoins, attendant patiemment sa mort inévitable.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales