Journal intime (103 mn)

Napló gyermekeimnek - Hongrie - 1982

Ayant perdu père et mère en Russie, pendant les purges de Staline, la jeune Juli revient en Hongrie accompagnée de ses grands-parents. La famille est hébergée chez Magda, femme célibataire qui occupe une position de pouvoir au sein du régime en place. A l’écart du monde extérieur, Juli se sent de plus en plus opprimée par Magda et par l’atmosphère qui règne à la maison. Se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et dans le cinéma, elle finit par entrer en contact avec János, jeune ingénieur qui représentera sa seule issue pour sortir de ce monde où elle est enfermée.
Avec : Zsuzsa Czinkóczi, Jan Nowiczki, Anna Polony, Ildikó Bánsági, Pál Zolnay
Grand Prix spécial du Jury du Festival International du Film de Cannes 1984
Grand Prix du Jury du Festival du Film de Budapest 1984
Nominé pour le Gold Hugo du Festival international du film de Chicago, 1984
Journal Intime est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Márta Mészáros, dans lequel elle dresse une analyse de la société post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance. Le film restaure très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste : les enlèvements politiques et la peur ressentie par ceux qui parviennent à préserver leur liberté.
Bonus DVD :
Emission France 3 avec Márta Mészáros (1984)
Le dernier discours de János Kádár (50mn, 2006) documentaire d’András Solyóm

Noir&Blanc - Version restaurée
Version originale hongroise, sous-titres français
Sous-titres anglais uniquement sur DVD

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 19,00 € Journal_intime_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ordet
Ordet est un film essentiel qu’il faut voir et revoir, un miracle cinématographique.

Ordet

Adapté d’une pièce de Kaj Munk que Carl Theodor Dreyer simplifie pour en dégager l’essence dramatique, ce chef d’œuvre de pureté récompensé par un Lion d’Or à Venise en 1955 est sans doute le plus grand film de l’histoire du cinéma sur la foi et la sainteté.

Le Christ aveugle
Un voyage spirituel et initiatique qui délivre une réflexion sur la foi et ses miracles.

Le Christ aveugle

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle.

A mon âge, je me cache encore pour fumer
Alger, 1995. La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes…

A mon âge, je me cache encore pour fumer

Alger, 1995. Les terrasses de la Casbah suspendues au-dessus la mer… La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes, quand au-dehors le drame gronde… Un premier film coup de poing.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales