Chrétiens d’Irak : chronique d’un exode annoncé (52 mn)

Aujourd’hui, plus que jamais, la com­mu­nauté des chré­tiens d’Irak est men­acée de dis­pari­tion. Près d’un mil­lion en 1980, ils ne sont plus que 500 000 croy­ants sur le ter­ri­toire aujourd’hui, tan­dis qu’un mil­lion d’entre eux vivent en dias­pora. Cet exode mas­sif à l’intérieur du pays vers le Kur­dis­tan, dans les pays lim­itro­phes vers la Turquie et la Jor­danie ou encore vers les Etats-Unis, com­pro­met forte­ment leur exis­tence en Irak. 
Cette sit­u­a­tion trag­ique, longtemps restée ignorée des média inter­na­tionaux, est désor­mais con­nue de tous, depuis l’attentat de la cathé­drale de Bag­dad le 31 octo­bre 2012. Mais les pro­jecteurs fugaces des médias se dépla­cent au gré de l’actualité. La voca­tion de ce doc­u­men­taire est au con­traire d’étudier en pro­fondeur la sit­u­a­tion des chré­tiens d’Irak, leur his­toire mil­lé­naire et leur futur compromis.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Chretiensdirakchronique_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passion de Planaltina
C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ.

La Passion de Planaltina

C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle.

Frère Sylvestre, saint et sorcier
Frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

Frère Sylvestre, saint et sorcier

Fils de vignerons piémontais, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi.

Il suffirait d'un miracle...
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux !

Il suffirait d'un miracle...

À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux ! Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales