L'arbre du vivant - épisode 2 (26 mn)

Image et Science - Episode 2/5

La biodiversité de notre planète est gravement menacée. Les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris présentent les collections de la zoothèque et de l'herbier, riches de millions de spécimens, véritable patrimoine de l'humanité.
Parallèlement les bio-informaticiens mettent au point des méthodes pour analyser l'ADN. Les ressemblances de certaines séquences permettent de trouver les filiations entre espèces et de constituer des arbres phylogénétiques. Les scientifiques peuvent aussi modéliser en trois dimensions l'intégralité d'un chromosome comme celui de la levure de boulanger.
Les fonds anciens d'échantillons servent de référence. Par comparaison, ils permettent de classer de nouvelles espèces non encore répertoriées. Ils permettent aussi de constater qu'une espèce autrefois recensée est aujourd'hui disparue.
Le DVD Volume 1 contient les 2 premiers films de la série :
1- La chimie c'est magique
2- L'arbre du vivant

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

Kaieteur
Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer la réserve naturelle de Kaieteur, au Guyana.

Kaieteur

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous découvrons, dans ses pas, les secrets des forêts humides de Kaieteur…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales