Voyage au centre de la terre - épisode 3 (26 mn)

Image et Science - Episode 3/5

Des chercheurs du CNRS et de l'École Normale Supérieure de Lyon font le point des connaissances sur l'intérieur de la terre et sur les phénomènes liés à l'activité interne de notre globe : tectonique des plaques, séismes, volcans.
C'est la sismologie qui a permis de connaître les différentes parties de la terre : plaques continentales, manteau, noyau de fer liquide, puis tout au centre le noyau interne solide. Les études sur le terrain sont complétées par des études en laboratoire. Des enclumes en diamant naturel permettent de recréer les très hautes pressions qui règnent à l'intérieur de la terre.
Des maquettes sont ainsi utilisées pour étudier l'effet dynamo, c'est-à-dire la création d'un champ magnétique par les mouvements du métal liquide du noyau externe. On peut également simuler la formation progressive du noyau interne solide.
Enfin, au Liban, en scrutant les failles du bassin de la Yammouneh, une équipe de chercheurs espère déterminer la fréquence des tremblements de terre les plus dévastateurs du Moyen Orient.
Le DVD Volume 2 contient les 3 derniers films de la série :
3- Voyage au centre de la terre
4- Le corps en transparence
5- Autoportrait des origines


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Kaieteur
Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer la réserve naturelle de Kaieteur, au Guyana.

Kaieteur

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous découvrons, dans ses pas, les secrets des forêts humides de Kaieteur…

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

 Passion Animale
Un défi humain au cœur du monde animal.

Passion Animale

Au cœur du magnifique décor de la Citadelle de Besançon, classé par l’Unesco, se trouve le jardin zoologique du Muséum d’histoire naturelle. Un lieu unique et fascinant, où nous avons suivi, pendant plusieurs mois l’équipe de passionnés qui le fait vivre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales