Voyage au centre de la terre - épisode 3 (26 mn)

Image et Science - Episode 3/5

Des chercheurs du CNRS et de l'École Normale Supérieure de Lyon font le point des connaissances sur l'intérieur de la terre et sur les phénomènes liés à l'activité interne de notre globe : tectonique des plaques, séismes, volcans.
C'est la sismologie qui a permis de connaître les différentes parties de la terre : plaques continentales, manteau, noyau de fer liquide, puis tout au centre le noyau interne solide. Les études sur le terrain sont complétées par des études en laboratoire. Des enclumes en diamant naturel permettent de recréer les très hautes pressions qui règnent à l'intérieur de la terre.
Des maquettes sont ainsi utilisées pour étudier l'effet dynamo, c'est-à-dire la création d'un champ magnétique par les mouvements du métal liquide du noyau externe. On peut également simuler la formation progressive du noyau interne solide.
Enfin, au Liban, en scrutant les failles du bassin de la Yammouneh, une équipe de chercheurs espère déterminer la fréquence des tremblements de terre les plus dévastateurs du Moyen Orient.
Le DVD Volume 2 contient les 3 derniers films de la série :
3- Voyage au centre de la terre
4- Le corps en transparence
5- Autoportrait des origines


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales